Cameroun - Transports. Cameroun - Route Kumba-Mamfé: Les travaux démarrent en mai

Sorèle GUEBEDIANG | Cameroon Tribune Vendredi le 28 Février 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministère des Travaux publics a récemment publié, les résultats de l'appel d'offres.

ADS

Les populations des trois départements que sont la Meme, le Kupe-Manengouba et la Manyu, situés dans la région du Sud-Ouest, estimées à environ 1 500 000 âmes, vont enfin voir leur rêve devenir réalité. Elles qui éprouvent d'énormes difficultés de transport des biens et des personnes à cause du mauvais état de la route Kumba-Mamfé. Les résultats de l'appel d'offres international pour les travaux d'aménagement de cet axe routier viennent d'être publiés par le ministère des Travaux publics (Mintp). Ces travaux, qui vont démarrer effectivement le 05 mai 2014, selon le communiqué du Mintp récemment paru dans Cameroon Tribune, vont coûter 54 milliards de F. La réalisation de cet ouvrage va permettre non seulement de désenclaver la région, mais aussi d'améliorer les conditions de vie des populations des localités que la route va traverser, par des retombées directes.

Deux entreprises chinoises ont été retenues à l'issue de cet appel d'offres. Il s'agit de la China Communications Construction Company Ltd, chargée de l'exécution du premier lot Kumba-Nfaitock, subdivisé en deux tronçons: Kumba-Kumbé Bakundu (54,2 Km) et Kumbé Bakundu-Nfaitock (49,5 km). Le contrat porte sur le parachèvement du tronçon de route Kumba-Kumbé Bakundu et les travaux de réhabilitation du tronçon de route Kumba Bakundu-Nfaitock. Tout ceci pour un coût de 32,627 milliards de F.

La deuxième entreprise, Jiangsu Provincial Transportation Engeneering Group Co Ltd va quant à elle, s'occuper des travaux de construction de la route Nfaitock-Bachuo Akakgbe, sur un linéaire de 46,88 km. Cet important axe routier va favoriser le raccordement du corridor Bamenda-Enugu pour un coût estimé à 22,041 milliards de F.

L'aménagement du tronçon Kumba-Mamfé va assurer le flux du trafic entre les régions du Sud-Ouest et du Littoral et interconnecter la région du Sud-Ouest notamment le port à containers de Limbé à l'Etat de la "Cross River" au Nigeria. Ainsi, le Cameroun et le Nigeria pourront améliorer la qualité de leurs échanges économiques en particulier et assurer l'interconnexion entre les zones Ceeac Communauté économique dés Etats de l'Afrique centrale) et Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), ainsi que le rapprochement des zones Cemac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) et Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) en général. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS