Cameroun - Centrafrique. Cameroun : le retour des pluies complique la prise en charge des réfugiés centrafricains

APA Mercredi le 12 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le retour progressif des pluies inquiète les autorités camerounaises et la délégation du Haut-commissariat pour les réfugiés (HRC) au sujet de la prise en charge des réfugiés centrafricains, dont plus de 50 000 se sont récemment installés dans la région de l’Est, frontalière de la République centrafricaine.

ADS


Cette inquiétude s’explique par l’insuffisance des infrastructures de base pour un meilleur encadrement des réfugiés, même si ‘’les services prioritaires sont réunis ‘’ d’ après la délégation de l’UN-HCR de l’Est à Bertoua.

S’il est vrai que des tentes ont été déployées pour accueillir les réfugiés, il y a lieu de préciser que ‘’plusieurs d’entre eux passent le clair de leur temps sous les arbres, où ils ont déployé les nattes ou sont assis à même le sol’’.

Dans ces conditions, l’arrivée des pluies devrait automatiquement compliquer la situation, ‘’puisqu’il n’y a pas de structures adéquates pour pouvoir prendre en charge tous les demandeurs’’.

Les craintes des autorités camerounaises et du HCR sont d’autant compréhensibles lorsqu’on sait que ‘’la majorité des réfugiés sont constitués de personnes vulnérables, les femmes et les enfants’’.

Raison pour laquelle, la solidarité de la communauté internationale est une fois de plus souhaitée, au risque de ‘’vivre un drame humain avec le début des pluies’’.

Depuis le déclenchement de la crise en RCA, plus de 130 mille réfugiés centrafricains vivent au Cameroun, ceux qui vivent dans de dizaines de camps et de villages aménagés sont essentiellement pris en charge par le gouvernement camerounais, le HCR et la Croix-Rouge.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS