Cameroun - Centrafrique. Cameroun - Intervention en RCA: Un nouveau contingent camerounais

Aimé-Francis AMOUGOU | Cameroon Tribune Jeudi le 13 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les 175 soldats, issus de trois bataillons de la 11e Brigade d'infanterie motorisée (BRIM) à Ebolowa, feront partie de la Misca.

ADS


La cour d'honneur du 11e Bataillon d'infanterie motorisée (BIM), au quartier Angalé à Ebolowa, a servi de cadre hier, à la cérémonie d'embarquement de 175 soldats, appelés à rejoindre le prochain contingent camerounais auprès des forces de la Misca, en République centrafricaine (Rca). La mise en route des militaires ainsi mis en mission a été présidée par le colonel Simon Ezo'o Mvondo, commandant à la 11e Brigade d'infanterie motorisée (BRIM) dont l'aire de responsabilité englobe les régions du Sud et de l'Est. Les militaires, en service dans les garnisons de la région du Sud et mobilisés pour cette mission de maintien de la paix, proviennent de trois bataillons de commandement, à savoir: Yokadouma, Bertoua et Ebolowa. Ils se rendent ainsi en Rca prendre, en compagnie d'autres soldats camerounais, le relais du contingent actuellement sur le terrain des opérations depuis quatre mois déjà, dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca), placée sous le commandement militaire du général de brigade Martin Tumenta Chomu.

Au cours de cette cérémonie «d'au revoir», le commandant de la 11e BRIM a pris la parole pour réitérer les instructions du haut commandement militaire. «Vous êtes de bons soldats. Vous avez là l'opportunité de le démontrer à nouveau dans un pays voisin où la paix et la sécurité reviennent peu à peu», a martelé le colonel Simon Ezo'o Mvondo. «Pour vous montrer à la hauteur de votre mission et mériter la confiance du haut commandement militaire, vous devez être disciplinés», a-t-il poursuivi, avant de conclure: «Vous connaissez l'importance de la discipline dans les armées. Si vous allez faire de l'indiscipline là-bas, vous allez le payer cash».

Les 175 soldats, issus des garnisons du Sud, sont donc à Yaoundé depuis hier. Ils vont se joindre à d'autres venus des autres régions militaires, pour former le prochain contingent camerounais qui aura pour mission, pendant une période de 4 à 6 mois, de contribuer à la pacification de la Rca. Dans la capitale camerounaise, pendant ce temps, le détachement du Sud va subir d'ultimes visites médicales, au terme desquelles 150 seront retenus. Alors, surviendra la phase des formalités administratives d'usage: établissement des passeports, par exemple. «Je vous souhaite un bon voyage, dans l'espoir de vous recevoir tous ici, à votre retour», a conclu le colonel Simon Ezo'o Mvondo. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS