Cameroun - Politique. Cameroun - A l’Assemblée nationale: Des bulletins de vote «falsifiés» perturbent l’élection de Cavaye Yéguié

Joseph Flavien KANKEU | Le Messager Mercredi le 19 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des bulletins de vote dataient de l’année 2013, des députés du Social democratic front (Sdf) se sont opposés au déroulement du vote, criant à la fraude.

ADS

Le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yéguié Djibril a été reconduit au perchoir de l’Assemblée nationale, ainsi que son premier vice-président et les autres membres du bureau. C’était hier, mardi 18 mars 2014, lors de la plénière élective à l’hémicycle du palais des verres de Ngoa-Ekélé. Au total, 179 députés ont pris part à cette consultation électorale. 153 de ces élus du peuple ont voté pour Cavaye Yéguié Djibril, contre 26 bulletins nuls. Ce nombre important de bulletins nuls n’a pas laissé les observateurs avertis de la scène politique nationale indifférents. Eux qui pensent qu’en plus des députés du Sdf, ceux de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) auraient également voté contre l’actuel président de l’Assemblée nationale. Ceci, pour manifester leur mécontentement face aux multiples violations par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) de la plate-forme signée avec l’Undp.

La matérialisation de cette violation a été observée à l’occasion des élections sénatoriales du 15 avril 2014, au cours desquelles le Rdpc a ordonné à ses conseillers municipaux de voter pour le Sdf dans la région de l’Ouest, et dans l’Adamaoua alors même que l’Undp était en compétition.

Malgré cela le président élu a tenu à remercier tous les députés dans son discours. Mais surtout, Cavaye Yéguié Djibril a grandement remercié Paul Biya qui lui a renouvelé sa confiance. « Je ne l’ai jamais trahi et je ne trahirai point », a lancé le président nouvellement élu de l’Assemblée nationale. Cette élection a été fortement contestée par les élus du Social democratic front (Sdf), qui ont émis des réserves sur la qualité des bulletins de vote. Quelques uns de ceux –ci portaient la date de 2013, alors même que l’élection se déroule le 18 mars 2014. Joseph Banazem le président du groupe parlement Sdf a d’ailleurs pris la parole à l’arrachée, pour dénoncer cette forme de « fraude ». Mais il n’a pas été entendu, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’autorisant un quelconque débat avant l’élection du bureau définitif. Ce n’est que l’intervention musclée du candidat Cavaye Yéguié Djibril venu s’interposer à Joseph Banazem sur le pupitre qui a remis le calme dans l’hémicycle. Et pour réparer cette erreur, les agents du protocole ont dû identifier les bulletins à problèmes, avant des les soustraire des opérations de vote. 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS