Cameroun - Consommation. Cameroun - Consommation: Attention au riz de qualité douteuse

B-P.D. | Le Messager Lundi le 07 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué daté du vendredi 4 avril 2014, la ligue camerounaise des consommateurs (Lcc) recommande aux consommateurs, de s’abstenir d’acheter les marques de riz suivantes : Sona, Super Tiger, Afristar, Tusker, Amour.

ADS

Pour la Ligue camerounaise des consommateurs qui dénonce le fait que nos marchés soient inondés de denrées de consommation courantes avariés, ces marques sont de qualité douteuse, donc impropre à la consommation. A cet effet, la Lcc , organisation de la société civile, œuvrant pour la promotion, la protection et la défense des droits et intérêts des consommateurs, a saisi, vendredi 4 Avril 2014, les ministres de l’Agriculture, du Commerce et le directeur général de l’Agence des normes et de la qualité, (Anor), « pour faire vérifier la conformité aux normes des stocks de riz, de qualité douteuse, importé récemment par la société Sonam ». L’opérateur suscité, argue la Lcc qui se fonde sur des informations concordantes, aurait importé du riz de qualité douteuse, bafouant la norme sur l’étiquetage en n’inscrivant pas de mention « vente au Cameroun » ou « vente en zone Cemac » sur les emballages.

« Aussi, certaines de ces marchandises portent des couleurs et emblèmes nationales du destinataire initial, qu’est le Nigeria, où elles ont été refoulées », signale le communiqué signé de Delor Magellan Kamseu Kamgaing, président de la ligue. Aussi lit-on par ailleurs qu’« Il nous est aussi revenu que, la compagnie Sonam Sarl, après avoir affrété un autre navire à destination de Port Harcourt (Nigeria), qui après 07 mois d’attente dans les eaux territoriales de ce pays s’est vu refusé l’accès à leur espace portuaire. Ce navire aux références M /V Sea Star Endurance a été identifié dans nos eaux, en attente d’accostage, à la bouée de base du Pad, utilisé comme voie de contournement aux mesures des autorités du Nigeria ».

Et qu’en outre, « les denrées parties de Thaïlande, depuis Septembre 2013, ont passé plus de temps que prévu, dans les cales et courent un risque réel de contamination et d’intoxication chimique ».

Dans l’attente de l’aboutissement des contrôles des autorités compétentes, Delors Magellan Kamseu Kamgaing en appelle à la vigilance des consommateurs à qui il recommande de s’abstenir d’acheter lesdites marques de riz. Cette sortie de la ligue n’est pas la première en la matière. Elle intervient dans un contexte où le Cameroun s’est mué en un réel dépotoir. Des produits avariés échouent sur les étals avec la complicité de ceux qui nous gouvernent qui n’en ont cure de la santé des populations. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS