Cameroun - Economie. L’énergie et les télécoms dominent le classement des entreprises camerounaises dans le top 500 africain

Investir au Cameroun Mercredi le 09 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Neuf entreprises camerounaises figurent dans le classement des 500 meilleures entreprises africaines, que vient de publier l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.

ADS

Sur les neuf entreprises, cinq sont des entreprises opérationnelles dans le secteur de l’énergie, tandis que deux exercent dans le secteur des télécoms, contre une seule dans le secteur de l’agro-alimentaire.

Dans le détail, dans ce top 500 des entreprises africaines, le secteur énergétique camerounais est représenté par la Société nationale de raffinage (Sonara), classée première dans le sous-région Afrique centrale ; la société nationale des hydrocarbures (Snh), 2ème dans la sous-région, le groupe AES qui est présente dans la production et la distribution de l’électricité ; Tradex, filiale de la Snh spécialisée dans le trading et la distribution des produits pétroliers ; et Corlay Cameroun, qui distribue les produits pétroliers à travers ses stations-services MRS.

Les télécommunicants sont représentés dans ce classement par MTN et Orange Cameroun, les deux opérateurs de téléphonie mobile dans le pays, tandis que la Société anonyme des Brasseries du Cameroun, filiale locale du groupe Castel, est la seule représentante du secteur agro-alimentaire. La liste des entreprises camerounaises dans le top 500 de Jeune Afrique est complétée par CFAO Cameroun, dont les activités dans le pays sont assez diversifiées.

Cette prédominance des entreprises du secteur énergétique au Cameroun est transposable à l’ensemble du classement, puisque les deux premières sociétés africaines, selon le classement, sont l’Algérienne Sonatrach et l’Angolaise Sonangol, deux mastodontes du secteur des hydrocarbures en Afrique.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS