Cameroun - Energie. Une ONG contre toute augmentation des tarifs de l’électricité au Cameroun

APA Mardi le 15 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Réseau associatif des consommateurs de l’énergie (RACE) a fait part de sa totale opposition au projet de hausse des tarifs d’électricité au Cameroun envisagée par l’Agence de régulation du secteur (ARSEL) et l’opérateur AES-SONEL.

ADS



Prenant part à une concertation tenue récemment à Yaoundé avec les associations de consommateurs baptisée Comité consultatif des consommateurs d’électricité, le RACE a martelé qu’il récusait ‘’la légitimité de cette structure fictive’’ à laquelle l’ARSEL n’accorde d’intérêt que lorsqu’il faut entériner ses ‘’décisions de complaisance en faveur de l’opérateur AES-SONEL au détriment des consommateurs’’.

Se fondant sur les dispositions du contrat de concession, l’association consumériste rappelle que le régulateur avait, en août 2010, annoncé son intention de procéder à la modification du mode de tarification de l’électricité basée sur ‘’une efficacité dans l’exploitation par la réduction des coûts en vigueur depuis le 18 juillet 2001 au mode tarifaire par plafonnement des revenus à partir du 1er janvier 2011’’.

En plus des avantages de ce modèle encore appelé ‘’price cap’’, cette nouvelle formule tarifaire aurait, selon le RACE, permis au régulateur de mieux contrôler la gestion en amont du secteur par l’opérateur en vue de minimiser les coûts et tirer les tarifs vers le bas.

Trois ans après cette annonce, rien n’a encore été fait dans ce sens, constate le Réseau, pour qui il est possible d’influer positivement sur les tarifs de l’électricité en agissant sur la réduction des pertes techniques en lignes.

Il rappelle qu’au Cameroun, combinée aux effets pervers de la pénurie chronique de l’offre, l’électricité représente environ 20% des charges incompressibles des entreprises et jusqu’à 30% du fardeau énergétique des ménages, avec en prime une qualité du service d’une médiocrité endémique.

Selon des sources introduites, la mesure d’augmentation des tarifs de l’électricité, dans un environnement marqué par des graves et longues coupures qui affectent une bonne partie du pays, devrait être annoncée le 15 avril prochain par l’ARSEL.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS