Cameroun - Réligion. Cameroun - Agenda Présidentiel: Le Premier ministre prépare la visite de Biya au Vatican

Joseph Flavien KANKEU | Le Messager Mardi le 22 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En vue de libérer les membres du gouvernement devant faire partie de la délégation officielle du chef de l’Etat à la canonisation du Pape Jean Paul II au Vatican, Philémon Yang a anticipé en tenant un conseil de cabinet hier mardi. Une rencontre qui se tient habituellement tous les derniers jeudis de mois.

ADS


En vue de libérer les membres du gouvernement devant faire partie de la délégation officielle du chef de l’Etat à la canonisation du Pape Jean Paul II au Vatican, Philémon Yang a anticipé en tenant un conseil de cabinet hier mardi. Une rencontre qui se tient habituellement tous les derniers jeudis de mois.

Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Paul Biya sera au Vatican le 27 avril prochain, où il prendra part à la cérémonie officielle de canonisation du Pape Jean Paul II. Pour permettre aux membres du gouvernement devant l’accompagner dans ce meeting au Saint siège de préparer sereinement ce voyage, Philémon Yang a présidé par anticipation un conseil de cabinet hier, lundi 21 avril 2014.

Alors que généralement, cette rencontre se tient le dernier jeudi de chaque mois. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de ce conseil de cabinet marathon, selon nos sources. Il a ainsi été question d'examiner le plan d'urgence pour l'accélération de la croissance économique du Cameroun. Pour le Premier ministre, il est impératif d’atteindre un taux de croissance d'au moins 6% en 2014 et d’engranger dès les années prochaines d'autres gains de croissance substantiels. Mais il faudra utiliser le document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce) comme instrument de référence.

Pour y parvenir, le gouvernement a prescrit l’amélioration du climat des affaires, la modernisation de l'appareil de production, l’accès aux capitaux, l’accélération de l'industrialisation, l’exécution du Budget d’investissement public (Bip) à 90%, l’amélioration de la maturation des projets qui y sont inscrits, l’accélération de la mise en vigueur des accords de financement et l’utilisation plus conséquente des ressources issues de la coopération bilatérale et multilatérale. Toutes ces mesures seront soumises à l’approbation du président de la République. Après approbation, elles bénéficieront d’un traitement prioritaire dans les différentes administrations. Malheureusement, ces mesures attendront encore longtemps pour avoir l’approbation d’un chef de l’Etat, très souvent absent.

Joseph Flavien KANKEU



Focal: Un plan d’urgence galvaudé !

Ainsi donc, le plan d'urgence annoncé depuis le 31 décembre 2013, pour le redressement de la courbe de la croissance économique du Cameroun a été examiné hier, lundi 21 avril 2014. Ce travail dont l’annonce « urgente » remonte à quatre mois aurait dû être fait dans trois jours, c'est-à-dire le jeudi 24 du mois en cours. Mais les contraintes de l’agenda présidentiel qui impose que des membres du gouvernement se rendent au Vatican le 27 avril prochain ont contraint le chef du gouvernement à réunir ses collaborateurs dans l’urgence, pour réfléchir sur un plan d’urgence d’une importance capitale pour l’amélioration du niveau de vie des Camerounais. L’on se demande bien quelle valeur ajoutée ce voyage présidentiel peut apporter aux citoyens. Surtout qu’il se résume à la volonté de « l’homme-lion » de prendre la communion des mains du saint père, avec sa petite famille. Alors que les ministres et leurs collaborateurs devraient mettre à contribution les trois jours restant pour bien peaufiner leurs dossiers, voilà qu’ils ont été pris de court par le chef du gouvernement. Un peu comme dans une République bananière où les seules volontés du chef comptent.

J.F.K 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS