Cameroun - Transport. Cameroun: Des bailleurs de fonds inspectent les chantiers du barrage de Lom Pangar

Olivier LAMISSA KAIKAI | Cameroon Tribune Mardi le 22 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le collectif des partenaires financiers a évalué l’état d’avancement des travaux le 16 avril.

ADS

Une mission conjointe des partenaires financiers du projet de barrage de retenue de Lom Pangar a effectué une visite d’inspection et de travail dans les chantiers de ce gigantesque barrage en cours de construction dans notre pays, le 16 avril 2014. Ces bailleurs de fonds ont pris toute la journée pour évaluer d’avancement des travaux dans les divers chantiers. Après une concertation d’une trentaine de minutes à leur arrivée dans le camp de maître d’œuvre, le collectif des partenaires financiers constitués de l’Ida (Banque mondiale), de l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque européenne d’Investissement (BEI), de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a alors entamé la visite d’inspection des divers chantiers éparpillés dans le vaste périmètre dudit projet. Ils étaient en compagnie des ingénieurs et responsables techniques en charge de divers aspects du barrage, du directeur général de CWE (l’entreprise chargée de réaliser le barrage), des responsables de EDC, ces bailleurs de fonds ont posé des questions à chaque étape et obtenu des réponses précises à leurs préoccupations.

On en apprend que les travaux dans les divers chantiers ont atteint leur vitesse de croisière. Les travaux se déroulent sur plusieurs fronts de l’axe du barrage central, au niveau de la rive droite: le barrage en béton compacté au rouleau, le fameux BCR, dans le jargon approprié, est construit sur fond de rocher sain. Les techniciens précisent que plus de 600 m3 de BCR sont mis en place par jour. Parallèlement, des ouvriers sont à pied d’œuvre pour les travaux de barrage en remblai. Au-delà du béton, ce barrage aura aussi des parties en terre. On parle de remblais latéritiques devant constituer l’armature des digues latérales et de la digue de col. Les bailleurs de fonds ont tenu à effectuer un tour de propriétaire à tous les divers points : la carrière de Bibawara qui fournit les matériaux, au niveau de deux concasseurs de 400 et 200 tonnes de graviers; à la zone de dépôt des explosifs, pour s’assurer de sa sécurisation; à la digue de col presque achevé…

Sur tous les sites, les travaux avancent à un rythme satisfaisant, au vu des évolutions récentes. Même si certains aspects du projet ont pris un léger retard, sans conséquence sur l’état d’avancement des travaux dans son ensemble. «On est optimiste. On va tenir l’objectif de la mise en eau du barrage au quatrième trimestre de 2015, comme prévu», a rassuré Mohamed Khalfallah, chef d’aménagement de Lom Pangar. Tous les ingénieurs et techniciens s’accordent à dire que le taux de réalisation des travaux sur le site est de 40 %. Après cette descente sur le terrain, ces bailleurs de fonds ont tenu des réunions techniques avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. Cette visite a permis d’évaluer le chemin parcouru et d’apprécier le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de la mission de ces bailleurs de fonds effectuée en novembre 2013. Et ils ont à juste titre exprimé leur satisfecit à la fin de leur visite et prescris l’accélération des travaux. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS