Cameroun - Education. Cameroun : 49% des élèves de troisième année du cycle primaire éprouvent beaucoup de difficulté à lire

The Spark Vendredi le 02 Mai 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Heureux ces privilégiés là qui savent quelque chose de la lecture. Que dire des 27% de leurs infortunés camarades qui ne savent même pas lire, à en croire les Cahiers économiques du Cameroun, publié par la Banque Mondiale.

ADS

 Ces indices confirment en effet, la descente aux enfers d’un système éducatif éclaté, aux multiples visages , qui refléte la division séculaire du pays en deux Cameroun : celui des riches d’un côté et celui des pauvres.

Au lieu d’être un facteur unificateur et de mobilité sociale, le système éducatif national s’institue à contrario comme un apartheid qui ne dit pas son nom et où les uns sont abrutis d’un côté et les autres éduqués et formés de l’autre.

Et comment en serait-il autrement lorsque l’Etat se détourne de sa mission régalienne d’éducation et confie cette mission à d’autres acteurs généralement à l’honnêteté relative ? Que dire de cette éducation à plusieurs vitesses qui oppose l’école privée à l’école publique, l’école privée laïque à l’école privée confessionnelle, l’école privée laïque des quartiers huppés à l’école privée laïque des bidonvilles, l’école des villes à l’école des campagnes !

Dans les écoles publiques, le paquet minimum que constitue le matériel didactique nécessaire aux enseignants est essentiellement végétatif et met du plomb dans l’aile à l’école gratuite censée permettre au plus grand nombre d’accéder à l’éducation primaire. Pourquoi donc s’étonner que 27% des élèves ne sachent pas lire. Et ça fait quoi !

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS