Cameroun - Transport. Le groupe Bolloré introduit les premiers bus électriques au Cameroun

Investir au Cameroun Mardi le 06 Mai 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Depuis ce 5 mai 2014, les étudiants de l’Université de Yaoundé I, la mère des sept universités publiques du pays, peuvent sillonner le campus, de bout en bout, à bord des deux «Blue bus» mis à leur disposition par le groupe Bolloré Africa Logistics, et réceptionnés le 2 mai 2014 par le premier ministre camerounais, Philémon Yang.

ADS



Ces deux bus, qui fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique ambitionnent de faciliter la mobilité sur le campus universitaire de Yaoundé I, à environ 3500 étudiants par jour, et représentent un investissement global de 1,4 milliard de francs Cfa, selon le groupe Bolloré.

En effet, dans le cadre de son programme «Blue solutions», qui vise à faire de Bolloré Africa Logistics «un acteur mondial de premier plan dans les solutions de gestion et de stockage de l’électricité», le groupe industriel a construit un parc solaire de 288 panneaux sur le campus de l’Université de Yaoundé I.

Selon Gossan Seka, le superviseur du projet «Blue bus», ces panneaux captent l’énergie durant toute la journée, et la transfert ensuite dans une sorte de transformateur à partir duquel les bus sont rechargés (exactement comme on recharge la batterie d’un téléphone portable à partir d’une prise de courant) chaque soir (après l’arrêt de la navette) pendant 8 heures.

Commentant cette innovation dans la valorisation de l’énergie solaire, Vincent Bolloré, le PDG du groupe éponyme, a indiqué qu’avec ces deux premiers «Blue bus», le groupe qu’il dirige «ne prétend pas régler tous les problèmes de mobilité urbaine, mais fait bénéficier aux étudiants et enseignants, une technologie nouvelle et écologique déployée pour la première fois au Cameroun. C’est un investissement 100% Bolloré pour les Camerounais. Et je dois dire que son Excellence M. Paul Biya (le chef de l’Etat, Ndlr), s’est immédiatement enthousiasmé pour le projet».
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS