Cameroun - Femmes. Le Cameroun lance une campagne contre la mortalité maternelle et infantile

APA Lundi le 12 Mai 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Les autorités camerounaises ont lancé un programme national multisectoriel de lutte infanto-juvénile visant à mener des plaidoyers à l’endroit des populations et des partenaires techniques et financiers.

ADS


Intitulée ‘'La nation veille'', cette campagne vise le passage à échelle des interventions à haut impact sur la santé de la mère et de l'enfant, à travers notamment les soins obstétricaux et néonataux essentiels et d'urgence, la planification familiale en vue de l'espacement des naissances, la vaccination de routine, la prise en charge intégrée des maladies ‘'tueuses'' de l'enfant, y compris le paludisme, la pneumonie, la diarrhée, la malnutrition et le VIH/SIDA.

Le programme regroupe, autour du département de la Santé publique, l'Administration territoriale, le Développement rural, l'Eau et l'Energie, l'Education, les Finances, la Jeunesse, la Planification ou encore la Promotion de la femme et de famille.

Selon l'enquête démographique et de santé (EDS) de 2011, le taux de mortalité des enfants de moins d'un an est de 62 décès pour 1000 naissances vivantes, du fait de la prématurité, de l'asphyxie, des infections néonatales ou respiratoires aiguës, du paludisme, des maladies diarrhéiques, de la malnutrition, du VIH/SIDA, etc.

En 2013, les statistiques officielles font état d'un ratio de 782 décès pour 100.000 naissances, soit environ 7000 femmes décédées en donnant la vie, les principales causes étant l'hémorragie, les maladies hypertensives, le travail prolongé et bloqué, les infections ou encore les complications post-avortement.

De même, à en croire le ministère de la Santé publique, l'an dernier, 58.000 enfants sont morts au Cameroun avant d'avoir atteint leur premier anniversaire.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS