Cameroun - Education. Plus de 200 000 candidats subissent le concours d'entrée en sixième au Cameroun

APA Vendredi le 16 Mai 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - Plus de deux cent mille candidats prennent part jeudi au concours d’entrée en classe de sixième au Cameroun d’après des chiffres rendus publics par le ministère des Enseignements secondaires (MINESEC).

ADS

Ces chiffres connaissent une augmentation de près de dix mille candidats par rapport à l'année dernière où quelque cent quatre-vingt-dix mille candidats avaient pris part à ce concours qui concerne uniquement les collèges et lycées d'enseignement général et technique, disséminés à travers le pays.

D'après des échos recueillis sur le terrain, en dehors de quelques cas d'absence signalés çà et là, tout s'est passé dans de bonnes conditions, en attendant les résultats qui seront communiqués dans les prochains jours, avant l'examen de Certificat d'études primaires (CEP), qui constitue le premier diplôme scolaire au Cameroun.

L'entrée en classe de sixième attire beaucoup de candidats au regard de la gratuité des enseignements dans les lycées, étant donné que son admission épargne aux parents, de débourser des sommes élevées pour l'inscription dans les collèges privés ou ‘'d'acheter les places'' dans les lycées.

A ce sujet, des responsables d'établissements publics exigent parfois 100 000 francs CFA pour inscrire un enfant.

Au regard du nombre de places limitées, ‘'les candidats doivent beaucoup travailler afin d'obtenir au moins 15/20 de moyenne pour espérer passer'', a déclaré le proviseur du lycée technique de Douala.

Selon ce chef d'établissement, dans les zones urbaines où la demande est élevée, ‘'il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour passer, car à la différence d'un examen officiel, le concours recrute les meilleurs''.
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS