Elections Côte d ivoire. Côte d’Ivoire/enlèvement de Gbagbo: sa famille saisit des avocats français (conseiller)

Directscoop Mercredi le 13 Avril 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une fille de Laurent Gbagbo a saisi des avocats français pour étudier la « légalité » de la capture lundi de ses parents ainsi que celle de l`intervention militaire française en Côte d`Ivoire, selon un communiqué transmis mercredi par un conseiller à Paris du président Laurent Gbagbo.

ADS



« J`ai décidé, en accord avec ma famille, de demander à Me Jacques Vergès, Me Roland Dumas, Me Gilbert Collard, Me François Epoma, Me Habiba Touré, de constituer un collectif d`avocats afin d`assurer la défense » de Laurent et Simone Gbagbo, « ainsi que des autres membres de ma famille et des collaborateurs détenus illégalement par les rebelles », affirme Marie-Antoinette Singleton dans un communiqué transmis par  Toussaint Alain.

« J`ai demandé à ces avocats d`étudier les conditions de légalité, au sens international, de « l’arrestation » du président de la République et de la Première dame et aussi la légalité internationale de l`intervention de l`armée française qui a agi en dehors du cadre de la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l`ONU », ajoute Marie-Antoinette Singleton, qui vit aux Etats-Unis.

Ces cinq avocats sont inscrits au barreau de Paris. Roland Dumas, ex-ministre socialiste des Affaires étrangères, et Jacques Vergès, avaient dénoncé en décembre à Abidjan une ingérence française et internationale en Côte d’Ivoire et apporté leur soutien à Laurent Gbagbo, dont ils sont de proches conseillers.

Après quatre mois de crise post-électorale, le président Gbagbo a été  capturé lundi par les légionnaires français et remis aux combattants de Ouattara, après un pilonnage intensif de sa résidence par l’aviation française et celle de l`Onuci (force de l`ONU).

Une frange importante des populations ivoiriennes accuse Paris d`avoir envoyé des forces spéciales pour  »enlever » Laurent Gbagbo.


Côte d’Ivoire: Raila Odinga souhaite une amnistie pour le président Gbagbo


WASHINGTON – Le Premier ministre kényan Raila Odinga, qui avait été médiateur dans la crise ivoirienne, a préconisé mercredi d’amnistier le président Laurent Gbagbo en vue d’apaiser les tensions.

« J`ai parlé d`amnistie parce que je ne crois pas qu`un châtiment (…) résoudra les problèmes de la Côte d`Ivoire », a-t-il déclaré aux analystes du Centre d`études stratégiques et internationales (CSIS) à Washington.

Alassane Ouattara a indiqué qu’il souhaitait  instaurer une  »commission vérité et réconciliation », et a annoncé lundi le lancement d’une procédure judiciaire contre Laurent Gbagbo, son épouse Simone et ses collaborateurs.

M. Odinga, interpellé par un auditeur qui s`inquiétait de l`exemple qu`une amnistie donnerait à d`autres dirigeants africains, a souligné que Laurent  Gbagbo était arrivé en tête du 1er tour de la présidentielle ivoirienne, et avait encore obtenu, selon lui,  46% des suffrages au deuxième tour du 28 novembre 2010.

En raison de cette popularité réelle, juger M. Gbagbo ne serait « pas souhaitable dans un pays sortant de la guerre civile », a-t-il estimé: « Si on veut réconcilier, il faut offrir à Gbagbo une porte de sortie ».

M. Odinga, qui avait été nommé en décembre envoyé spécial de l`Union africaine (UA) pour la crise ivoirienne, a aussi suggéré d`inclure des proches du président Gbagbo dans un gouvernement ivoirien d’union.


Côte d’Ivoire: Le président Gbagbo transféré vers le nord du pays (ONU)


Le président Laurent Gbagbo, capturé lundi à Abidjan par les forces françaises et remis aux forces d’Alassane Ouattara, a été transféré mercredi par hélicoptère dans le nord du pays, a annoncé à  le porte-parole de la mission des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci), Hamadoun Touré.

« L`hélicoptère transportant Laurent Gbagbo a décollé à 12H40 (locales et GMT), direction le nord du pays », a déclaré Hamadoun Touré, sans préciser sa destination.

Un peu plus tôt, Alassane Ouattara avait indiqué au cours d’une conférence de presse que Laurent Gbagbo avait quitté l`hôtel d`Abidjan où il était assigné à résidence, pour une destination inconnue, en Côte d`Ivoire.

« A l`heure où je vous parle, Monsieur Laurent Gbagbo n`est plus à l`hôtel du Golf, il est en Côte d`Ivoire, bien sécurisé », a déclaré M. Ouattara.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS