Cameroun - Energie. Une firme britannique pour exploiter le gaz d’Etinde au Cameroun

PANA Dimanche le 08 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun va bientôt autoriser l’exploitation du gaz pour son projet d’Etinde, au large des côtes camerounaises, par le groupe britannique Bowleven, qui opère dans le pays sous le label Euroil, a appris la PANA ce jeudi, de source autorisée.

ADS



Selon le communiqué publié par le PDG de Bowleven, Kevin Hart, 'le puits d’évaluation IM-5 foré sur le gisement de gaz d’Etinde a confirmé la présence d’importants réservoirs de gaz et de condensats'.

Le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH) a confirmé que: 'le débit maximal des réservoirs découverts est de 60 millions de pieds cubes de gaz et de 7.819 barils de condensats de haute qualité par jour'.

A la SNH, on rassure que le volume global d'hydrocarbures révélé par le puits d’évaluation IM-5 d’Etinde est estimé à 155 millions de barils de condensats et 1.050 milliards de pieds cubes de gaz.

'Nous sommes satisfaits des résultats positifs révélés par l'IM-5. Au regard de l’important volume des hydrocarbures découvert, nous souhaitons passer rapidement à la phase de développement afin d’augmenter le niveau de la production pétrolière et gazière nationale', s’est réjoui le directeur général la SNH.

'Nous nous réjouissons d'avoir franchi cette étape dans le développement du projet Etinde et d'avoir accompli ce chemin vers l'obtention d'un permis d'exploitation', indique le PDG de Bowleven dans le communiqué.

Kevin Hart affirme tenir une promesse des autorités camerounaises pour la délivrance d’un permis d'exploitation du gaz pour son projet d'Etinde pour une période initiale de 20 ans.

La compagnie Bowleven, présente au Cameroun depuis 14 ans, a acquis une expérience dans le domaine.

Elle vient également de signer un accord avec Ferrostaal et Petrofac, le plus grand groupe de services pétroliers du Royaume-Uni, pour investir jusqu'à 500 millions de dollars, soit environ 275 milliards FCFA dans son projet de développement du gisement d’Etinde, en contrepartie d’une partie des bénéfices futurs.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS