Irak. Irak/enlèvements de Turcs: Ankara convoque une réunion de l'Otan

Ria Novosti Mercredi le 11 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ankara a convoqué mercredi une réunion d'urgence des pays de l'Otan en raison de la situation dans le nord de l'Irak où depuis ces deux derniers jours, 80 ressortissants turcs ont été pris en otages, rapporte la presse internationale, se référant au ministère des Affaires étrangères du pays.

ADS

Les extrémistes du groupe Etat islamique en Irak et au Levant ont pris mardi le contrôle de la deuxième ville irakienne, Mossoul, et de plusieurs localités situées dans les provinces voisines de Kirkouk et de Salah ad-Din. Les djihadistes ont enlevé 31 conducteurs de camion turcs. Mercredi, ils ont pris en otage 49 personnes au consulat de Turquie à Mossoul, dont le consul.

Après de violents combats entre les forces irakiennes et les rebelles mercredi, la ville de Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, est aussi tombée aux mains des djihadistes de l'EIIL, communiquent les autorités irakiennes.

L'EIIL, qui aspire à créer un émirat islamique, opère à la fois en Irak et en Syrie.
 


Irak: Tikrit passe sous le contrôle des djihadistes (médias)

Après de violents combats entre les forces irakiennes et les rebelles mercredi, la ville de Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, est tombée aux mains des djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), rapportent les médias internationaux, se référant à la police locale.

L'EIIL s'est emparé mardi de la deuxième ville du pays, Mossoul, et continuait son avancée mercredi vers Tikrit puis Samarra. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, s'est dit "très inquiet" de la "détérioration" de la situation, tandis que Washington a qualifié l'EIIL de "menace pour la stabilité (…) de toute la région".

"La chute d'une grande ville comme Mossoul et la fuite des forces de sécurité ont quelque chose de vraiment dramatique", a reconnu le ministre irakien des Affaires étrangères Hochiar Zebari.

Par ailleurs, les combattants de l'EIIL ont occupé mercredi le bâtiment du consulat général de Turquie à Mossoul. Les djihadistes contrôlent aussi plusieurs localités situées dans les provinces voisines de Kirkouk et de Salah ad-Din. Les forces irakiennes ont fui, et de nombreux militaires ont été capturés.

Suite à la chute de Mossoul, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé la population à créer des unités d'autodéfense en vue de contrer la menace terroriste et a demandé l'aide de la communauté internationale.

L'EIIL, qui aspire à créer un émirat islamique, opère à la fois en Irak et en Syrie.
 


Irak: 48 otages retenus par les djihadistes au consulat turc de Mossoul

Les combattants djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIS) retiennent en otage 48 personnes au consulat de Turquie à Mossoul, dont le consul, a annoncé mercredi la chaîne de télévision turque NTV, se référant au service de presse du premier ministre du pays.

"Il s'agit de 14 à 15 diplomates, dont le consul général turc de Mossoul Ozturk Yilmaz. En tout, les djihadistes retiennent 48 employés du consulat, y compris 3 enfants", rapporte NTV.

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu interrompt sa visite aux Etats-Unis et revient à Ankara, fait savoir la CNN.

Les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont occupé mercredi le bâtiment du consulat général de Turquie à Mossoul, deuxième ville d'Irak désormais aux mains de ce groupe djihadiste. Les djihadistes contrôlent aussi plusieurs localités situées dans les provinces voisines de Kirkouk et de Salah ad-Din. Les forces irakiennes ont fui, et de nombreux militaires ont été capturés.

Suite à la chute de Mossoul, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé la population à créer des unités d'autodéfense en vue de contrer la menace terroriste et a demandé l'aide de la communauté internationale.

L'EIIL, qui aspire à créer un émirat islamique, opère à la fois en Irak et en Syrie.
 


Irak: 15 militaires exécutés par les islamistes dans le nord

Les combattants islamistes ont exécuté 15 militaires irakiens dans la province de Kirkouk dans le nord du pays, a annoncé mercredi la chaîne satellitaire Sky News Arabia.

Plus tôt dans la semaine, les extrémistes du groupe Etat islamique en Irak et au Levant ont pris le contrôle de la deuxième ville irakienne, Mossoul, et de plusieurs localités situées dans les provinces voisines de Kirkouk et de Salah ad-Din. Les forces irakiennes ont fui sous la pression des jihadistes, et de nombreux militaires ont été capturés.

Suite à la chute de Mossoul, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé la population à créer des unités d'autodéfense en vue de contrer la menace terroriste et sollicité l'aide de la communauté internationale.

Mercredi 11 juin, les forces irakiennes ont lancé une contre-offensive en direction de Mossoul.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS