Cameroun - Emploi. Cameroun : la Caisse de sécurité sociale réclame 60 milliards de FCFA aux entreprises

APA Jeudi le 12 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La dette des entreprises publiques et privées camerounaises envers la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) au titre des cotisations sociales s’élève à près de 60 milliards de francs CFA.

ADS


D’après les responsables de cette entreprise, 70 pour cent de cette dette, soit 42 milliards de francs CFA, sont détenus par les entreprises publiques.

Au peloton de tête des entreprises insolvables figurent dans l’ordre trois mastodontes publics : la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) qui cumule un montant de 7 milliards de francs CFA d’arriérés, ensuite viennent la radiotélévision et la Société nationale des hydrocarbures (SNH), débitrice de 1,5 milliard de francs CFA.

Cet état d’insolvabilité ‘’ne permet pas à la CNPS de jouer pleinement ses missions régaliens », affirme-t-on de source interne.

Pourtant, a-t-on appris, ‘’toutes ces entreprises prélèvent effectivement les cotisations sociales sont sur les salaires des employés chaque mois, mais ne sont malheureusement pas reversées à la CNPS, faisant ainsi peser une grosse hypothèque sur les retraites des milliers de travailleurs »
.
Cette situation est qualifiée ‘’ d’incivisme » à la CNPS où on affirme que plusieurs de ces entreprises insolvables déclarent d’importants bénéfices en fin d’année.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS