Cameroun - Agriculture. La décision de produire Nescafé à base du café camerounais est «un peu tardive», selon le ministre du Commerce

Investir au Cameroun Vendredi le 13 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
S’il se félicite de la décision prise par Nestlé Cameroun, de produire, dès juillet-août 2014, son Nescafé à base du café camerounais, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, trouve cette décision de la filiale locale de l’agro-industriel suisse un « peu tardive», a-t-il confié dans un entretien accordé à Commodafrica.

ADS

«D’un point de vue global, l’idée qui est celle des pouvoirs publics est de promouvoir la valorisation des produits camerounais et la mise en marché des produits d’origine Cameroun. Que Nestlé s’intègre dans cette logique est une excellente chose».

Ce membre du gouvernement camerounais trouve cependant une autre motivation à cette décision qui va affranchir Nestlé Cameroun de l’importation de cargaisons entières de Nescafé depuis la Côte d’Ivoire. «Dans le cadre de la Cemac, nous avons décidé de mettre en place un nouveau mécanisme qui consiste en l’octroi d’agréments pour la libre circulation des produits originaires de l’un des Etats membres de la Cemac, soit parce qu’il est fait à base de produits à 100% locaux, soit simplement parce qu’il y a une certaine valeur ajoutée locale issue des produits locaux qui doit être de 40%. (…) Ce groupe a été déclaré éligible pour un certain nombre de ses produits. Mais, le Nescafé ne figure probablement pas dans la liste de ces produits, sous réserve que la transformation locale, et donc l’incorporation du café camerounais, soit incluse dans le produit final», explique le ministre du Commerce.

Pour rappel, selon des statistiques communiquées par les responsables de Nestlé Cameroun, la production de l’usine de Douala, à partir de laquelle la filiale camerounaise du groupe agro-alimentaire suisse approvisionne le marché de la Cemac, est portée à 1% seulement par le Nescafé, 90% par le cube Maggi, contre 9% par le lait Nido conditionné dans des sachets.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS