Cameroun - Transport. Cameroon Airlines Corporation se dote de son 5ème Directeur général en 9 ans

Investir au Cameroun Lundi le 23 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au terme d’un conseil d’administration extraordinaire tenu le 20 juin 2014 à Yaoundé, la capitale camerounaise, Nana Sandjo (photo), actuel maire de la commune de Bazou dans le département du Ndé (région de l’Ouest), a été nommé au poste de Directeur général de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), la compagnie aérienne publique camerounaise. Il remplace à ce poste Frédéric Mbotto Edimo, arrivé à la tête ce cette compagnie le 11 septembre 2013.

ADS


De sources concordantes, le désormais ancien Directeur général de Camair-Co était en désaccord avec le PCA de l’entreprise, Edouard Akame Mfoumou. Il ne supportait plus l’omniprésence du PCA au sein de la société, à travers les multiples conseils d’administration qu’il tenait pratiquement chaque mois. D’après le quotidien camerounais Mutations, c’est M. Akame Mfoumou, qui, aux premières heures de sa nomination au poste de PCA de Camair-Co le 11 septembre 2013, avait demandé et obtenu la démission du Néerlandais Matthijs Boertin Johannes, le DG d’alors.

Avec la nouvelle mutation intervenue à la tête de cette compagnie le 20 juin dernier, Nana Sandjo devient donc, en l’espace de 9 ans, le 5ème DG de la compagnie aérienne nationale camerounaise, après le Français Gilbert Mitonneau, les Néerlandais Alex Van Elk et Matthijs Boertin, puis le Camerounais Frédéric Mbotto Edimo.

Pour rappel, Camair Co a été créé en décembre 2005, mais n’a finalement lancé ses activités qu’en mars 2011. La compagnie, qui croule sous le poids d’un endettement colossal, vient de fêter ses 3 ans d’activités avec une ardoise officiellement estimée à 14 milliards de francs Cfa. Une semaine avant le limogeage de Frédéric Mbotto Edimo, un créancier de l’entreprise a fait immobiliser un aéronef de Camair Co sur le tarmac de l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, pour exiger le payement de ses prestations.

Nana Sandjo était administrateur indépendant de Camair Co avant sa nomination du 20 juin 2014. Certaines sources autorisées le présentent, par ailleurs, comme un fournisseur de longue date de cette compagnie aérienne. De ce double point de vue, cet opérateur économique arrive donc à la tête d’une entreprise dont il connaît bien, non seulement les difficultés financières, mais aussi le caractère essentiellement éjectable du fauteuil du DG. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS