Cameroun - Santé. Le SMS Printer pour sauver 10.000 nouveau-nés camerounais infectés par le VIH

Investir au Cameroun Mardi le 24 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Fondation MTN et La Fondation Clinton, qui est l’une des organisations les plus actives dans la prévention contre le VIH dans le monde, ont conclu le 18 juin 2014 à Yaoundé, la capitale camerounaise, un partenariat pour aller en croisade contre le diagnostic tardif de l’infection au VIH chez les nouveau-nés, au moyen d’un système dénommé SMS Printer.

ADS



Sorte de téléphone portable avec une mini-imprimante incorporée, le SMS Printer sera installé par la Fondation Clinton dans 682 centres de prélèvements disséminés à travers le pays, y compris dans les zones rurales les plus reculées. La Fondation MTN, elle, offrira son réseau, qui couvre 98% du territoire national, ainsi que ses équipements. Tout cet arsenal, apprend-on, permettra de rendre possible la transmission (par SMS) et l’impression instantanées des résultats des tests de dépistage effectués sur les nouveau-nés par les deux seules laboratoires spécialisées du pays. Bref, le SMS Printer va rendre disponible les résultats le plus rapidement possible, afin de permettre la prise en charge tout aussi rapide des nouveau-nés testés positifs au VIH.

En effet, apprend-on, de nos jours au Cameroun, entre le prélèvement effectué sur un nouveau-né et la mise à disposition des résultats du dépistage du VIH effectué à base de son échantillon de sang, il s’écoule généralement plusieurs mois. Et pour cause, apprend-on, il n’existe dans le pays que deux laboratoires pouvant permettre le dépistage du VIH sur les nouveau-nés (le Centre International de Recherche Chantal Biya à Yaoundé, et le Centre for Disease Control and Prevention (CDC) à Mutengene, dans le Sud-Ouest).

Ainsi, «les échantillons de sang doivent être transportés du lieu de prélèvement jusqu’au laboratoire spécialisé qui se trouvent souvent à des centaines voire à des milliers de kilomètres avec les difficultés de transport inhérentes au niveau de développement du Cameroun. Le résultat du diagnostic reprend d’ailleurs le chemin inverse, du laboratoire vers le lieu de prélèvement avec les mêmes difficultés. Souvent, ce résultat parvient au centre de santé concerné trois à six mois après le prélèvement. Dans ces conditions, il arrive qu’un enfant pourtant infecté à la naissance soit perdu de vue ou décède sans avoir été mis sous traitement, parce que l’on ne connaissait pas son statut», indique la Fondation MTN, pour qui le SMS Printer constitue, de ce point de vue, une «vraie révolution».

Ce d’autant que, grâce à ce système, La Fondation Clinton et la Fondation MTN espèrent sauver au Cameroun, «la vie de près de 10 000 nouveau-nés au cours des trois années que durera leur partenariat». Selon la Fondation MTN, «les études menées dans d’autres pays tels que le Nigeria et le Kenya montrent que la technologie associée aux SMS réduit considérablement les délais d’attente des résultats du diagnostic précoce et permet d’avoir les résultats disponibles au moment où la mère retourne au centre de santé. Des performances similaires ont été réalisées au Malawi, en Ouganda et en Zambie».
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS