Cameroun - Emploi. Cameroun : un mouvement de grève paralyse la Société générale de banque

APA Jeudi le 26 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Un mouvement de grève paralyse depuis mercredi les différentes agences commerciales de la Société générale du Cameroun (SGC), anciennement Société générale de banque (SGBC), a constaté APA sur place.

ADS



Cet arrêt de travail, matérialisé voici quelques semaines à travers un préavis adressé à la direction générale, à la présidence de la République, au ministère du Travail et à l'ambassade de France au Cameroun, a été décidé la veille dans la métropole économique, Douala, par les employés de l'établissement au terme d'une assemblée générale.

Il intervient le jour même où les agents des forces de sécurité et les employés de la fonction publique du pays, massivement clients de la SGC, doivent toucher leur salaire du mois en cours.

Les grévistes, a-t-on appris, exigent la réintégration de l'un de leurs camarades, qu'ils estiment avoir été abusivement licencié, et demandent également le paiement de leurs primes de congés.

Les responsables de l'établissement, contactés au téléphone par APA, se sont refusés à tout commentaire sur cette crise alors que, dans l'opinion, les choses semblaient aller pour le mieux à la SCG.

Fin octobre dernier en effet, l'ex-SGBC fêtait ses 50 ans de présence au Cameroun et présentait sa nouvelle dénomination, censée arrimer son nom à celui du groupe français Société générale, qui en détient 58% du capital contre 26% pour l'Etat camerounais et 16% pour une société d'assurance.

La désormais SCG se targue d'un portefeuille de 150.000 clients répartis dans 29 agences, et d'être la première banque du pays en terme d'octroi de crédits à la consommation (28% de parts de marché).

C'est en 1962 que la Société générale, née de la reprise de la Banque commerciale africaine (BCA), a été rebaptisée Société générale de banques au Cameroun.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS