Cameroun - Politique. Cameroun - Secrétariat général de l’UPC: La «motion de soutien» de René Sadi à Basile Louka

Joseph Flavien KANKEU | Le Messager Mardi le 01 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation vient d’adresser une correspondance à son collègue de la communication, pour recommander Basile Louka comme seul interlocuteur de l’Union des populations du Cameroun (Upc) dans l’émission «espace politique».

ADS


Le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary vient de mettre fin à la supputation qui a cours au sein de l’Union des populations du Cameroun (Upc), au sujet de la légitimité de Basile Louka. Celui-ci a été élu à l’issue du congrès des 6 et 7 juin dernier à Yaoundé. Mais quelques semaines seulement après, c’est l’organisateur même de la rencontre, Pierre Sendé, qui monte au créneau pour dénoncer les irrégularités ayant entaché l’élection de son camarade, disant lui-même avoir été élu par la suite comme secrétaire général du parti de Ruben Um Nyobè. Avant ce député à l’Assemblée nationale, c’est Robert Bapooh Lipot qui, au cours d’un point de presse donné le 4 juin 2014 à l’hôtel des députés de Yaoundé, se désolidarisait de la tenue de ce congrès.

Face à ces vagues de contestation, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a choisi son camp. Dans une correspondance adressée à son collègue de la Communication, René Emmanuel Sadi indique clairement à Issa Tchiroma Bakary que le seul interlocuteur valable de l’Upc est bel et bien Basile Louka. Sans attendre, le ministre de la Communication a saisi à son tour le directeur général de la Cameroon radio and television ( Crtv). « Me référant aux indications que le Minatd a bien voulu porter à ma connaissance, j’ai l’honneur de vous informer que le bureau issu du congrès de l’Upc qui s’est tenu les 6 et 7 juin 2014 à Yaoundé, est seul habilité à agir au nom dudit parti. Le bureau de l’Upc suscité a par conséquent pour président Onana Victor et pour secrétaire général Basile Louka», précise le Mincom dans sa correspondance signée le 26 juin dernier, et adressée à Amadou Vamoulké.

L’initiateur de cette missive ajoute que les dirigeants du parti des crabes ont d’ores et déjà désigné Charly Gabriel Mbock, secrétaire à la propagande et à la communication, comme mandataire de l’Upc auprès de la Crtv pour la production et la diffusion de l’émission Espace politique des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale.

Cette prise de position officielle du patron de la préfectorale vient mettre dos au mur les autres membres du comité directeur provisoire créé par le Minatd pour l’investiture des candidats de l’Upc au double scrutin législatif et municipal du 30 septembre 2013. Eux qui savaient qu’aucun congrès ne peut se tenir sans les accords des cinq mandataires autrefois désignés par le Minatd.. 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS