Ukraine. Ukraine/tirs: l'incident pourrait avoir des "conséquences irréversibles" (Moscou)

Ria Novosti Dimanche le 13 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chargé d'affaires ukrainien par intérim a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères pour lui exprimer une protestation résolue suite au tirs d'obus ukrainiens visant le territoire russe et pour souligner que l'incident "pourrait avoir des conséquences irréversibles", annonce dimanche la diplomatie russe dans un communiqué.

ADS

 

"Dans la même journée, le chargé d'affaires ukrainien a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères pour lui exprimer une protestation résolue de la partie russe. La note remise au diplomate indique que la partie russe qualifie la provocation comme un acte d'agression de plus, perpétré par la partie ukrainienne contre le territoire souverain de la Russie et de ses citoyens", indique le communiqué.


Le communiqué souligne que "l'incident témoigne de l'escalade très dangereuse de la tension dans la région de la frontière russo-ukrainienne et pourrait avoir des conséquences irréversibles dont la responsabilité incomberait à la partie ukrainienne".

"La partie russe appelle, une fois de plus, la partie ukrainienne à prendre des mesures résolues visant à mettre un terme aux provocations pareilles", conclut le communiqué.


Ukraine/est: les combats s'intensifient (autodéfense)

D'intenses combats sont engagés aux environs de Lougansk, l'armée ukrainienne ayant mobilisé près de 70 chars, a annoncé dimanche à RIA Novosti le commandant des forces d'autodéfense de la République populaire autoproclamée de Donetsk Igor Strelkov.

"Aux environs de Lougansk d'intenses combats sont engagés. L'adversaire a mobilisé près de 70 chars. Selon une information non confirmée pour le moment, des unités de troupes spéciales (spetsnaz) ont été parachutées dans la ville", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, la situation autour de la ville de Donetsk reste également très tendue.

"Le long de la ligne du front, des tirs d'artillerie continuent, l'adversaire mobilise un grand nombre de blindés, de canons d'artillerie et d''hélicoptères. Depuis le sud et de l'ouest, des colonnes de soldats ukrainiens avancent vers la ville" a-t-il précisé.

Les troupes loyalistes resserrent l'étau autour des villes de Donetsk et de Lougansk, principaux bastions des insurgés suite au retrait des brigades populaires de Slaviansk et de Kramatorsk. Kiev espère que le blocus total de ces deux villes forcera les combattants à déposer les armes.

Les chefs indépendantistes affichent quant à aux leur détermination à livrer bataille contre les forces gouvernementales à Donetsk, ce qui devrait selon eux "marquer un tournant" dans leur conflit avec Kiev.
 


Ukraine: des obus visant le territoire russe font un mort et deux blessées

Des obus tirés depuis le territoire ukrainien ont explosé dans la cour de deux maisons à Donetsk, la ville russe de la région de Rostov-sur-le-Don (à ne pas confondre avec la Donetsk ukrainienne - ndlr), faisant un mort et deux blessées, a annoncé dimanche à RIA Novosti une source au sein de l'administration locale.

"Un homme a trouvé la mort dans l'explosion d'un obus tiré depuis le territoire ukrainien, deux autres obus ont fait deux femmes blessées" a précisé l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, les deux femmes dont une âgée, ont été hospitalisées.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS