Cameroun - Transport. Cameroun : hausse de 9,9% du trafic maritime en 2013

APA Mercredi le 16 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - L’activité des ports camerounais s’est inscrite à la hausse de l’ordre de 9,9% en 2013, selon un rapport rendu public mardi par l’Autorité portuaire nationale (APN).

ADS


L'essentiel de l'activité, soit 99,7%, est restée dominée par la place de la métropole économique, Douala, qui a enregistré un bond de 9,8% pendant la période étudiée.

Dans le même temps, Kribi (Sud) et Limbe (Sud-Ouest) ont connu un fonctionnement marginal cependant que Garoua (Nord), situé sur le fleuve Bénoué, n'enregistre aucun mouvement depuis des années.

A l'import (13% de variation), le trafic aura été dominé par ordre d'importance par le ciment, les hydrocarbures, le riz, le clinker, la quincaillerie, le blé en vrac, le poisson congelé, les produits chimiques industriels, les produits alimentaires de divers genres, les véhicules et engins.

Dans le sens inverse, le Cameroun a exporté (+1,6%) du bois, de la banane, du cacao, du caoutchouc, du coton et du café.

De manière générale, apprend-on, les indicateurs de performance des ports camerounais, particulièrement la place principale de Douala, «se sont détériorés» aux plans du rendement moyen journalier, du séjour moyen à quai, de l'attente des navires à la bouée de base, du délai de passage des marchandises, du taux d'occupation des quais et du rendement moyen des portiques.

Selon l'APN, les principales causes des «dysfonctionnements» observés dans ce port, «déjà limité au plan physique et infrastructurel», proviennent principalement de son mode actuel d'organisation des activités.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS