Cameroun - Education. Cameroun - Délibérations du BAC: Fortes tensions au lycée de Mballa II

F. M. | Le Messager Lundi le 21 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alors que l’Office du Bac déclare avoir déjà ordonné le décaissement et le paiement des enseignants correcteurs, les responsables traînent encore les pieds au centre d’examen du lycée de Mballa II à Yaoundé. Toute chose qui a été à l’origine de fortes frictions entre l’administration et le corps enseignant.

ADS


Samedi 19 juillet 2014, le proviseur du lycée de Mballa II, qui n’est autre que le chef du centre écrit du même lycée pour les examens du baccalauréat session 2014 et les enseignants correcteurs du même établissement ont failli en venir aux mains. Ceux-ci, réclament à leur chef de centre, leurs primes de corrections et leurs frais de délibération. « Nous ne voulons en aucun cas en faire un grave problème, tout ce que nous voulons, c’est qu’on nous verse nos sous. Nous étions censés avoir, conformément à notre entente de départ et aux textes, une première partie à l’entame des délibérations et la dernière partie à la fin. Mais ce n’est pas le cas. Jusqu’ici, rien ne nous a été versé. Ni la première partie, encore moins la seconde », se plaint en enseignant.

Depuis le mois de juin dernier en effet, les corrections du baccalauréat session 2014 ont eu lieu. Ils en sont à présent aux phases de délibérations et de convocation pour délibération, leurs frais (tout au moins la première partie), devraient être prêts. A en croire les enseignants correcteurs, une et mille astuces sont trouvées depuis la convocation des délibérations, pour les faire attendre. « Mais là, nous sommes au bout. Si tout se passait normalement, c’est que nous devions être à notre dernier jour de délibération aujourd’hui. Mais quelle garantie quant aux paiements de nos frais. Nous en avons marre des explications. Tout ce que nous voulons c’est notre argent », renchérit un autre enseignant.


Apaisement

La situation étant restée sans changement malgré l’intervention du proviseur, certains correcteurs ont décidé de regagner les salles de classes, mais de boycotter les délibérations : « nous allons dans les salles de classes, mais nous ne ferons rien tant que nous n’aurons pas eu nos sous ». D’autres par contre, ont commencé à travailler. Ce qui explique que, contrairement aux autres centres écrits, les délibérations traînent encore au lycée de Mballa II.

Dimanche 20 juillet 2014, au secrétariat des délibérations, le chargé de mission du centre écrit du lycée de Mballa II qui s’active dans la signature des derniers Pv, est serein : « comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de problème. Les délibérations se passent dans le calme. Pour ce qui est des frais, ils sont en train d’être payés, vous pouvez vous-même en témoigner. Le problème serait peut-être qu’il y a de jeunes enseignants qui ne savent pas interpréter les textes, car nous fonctionnons selon les textes ». Effectivement, tout a l’air plutôt calme, ce jour. Et d’après les Pv de délibérations, le travail avance et sera achevé ce même jour.


Calme

Mais pour les enseignants, tout ne semble pas aussi simple que cela en à l’air. « Ces explications ne tiennent pas la route. De quels textes parle-t-on ? Nous sommes au 4ème jour de délibération, alors que certains ont achevés hier. Et c’est seulement aujourd’hui qu’on nous verse notre première partie, qui selon les textes, était censée nous être versée jeudi. Pourquoi croyez-vous alors que nous en sommes encore là ? C’est juste que, très en colère la veille, nous avons accepté d’aller en salle, mais nous n’avons pas travaillé. C’est pour cette raison que nous sommes les derniers à délibérer. Nous avons attendu qu’on commence à nous verser nos sous ».

Pour l’heure, la situation est calme. Tout semble bien aller. Les délibérations sont pratiquement achevées. Ne restera plus après expédition des derniers Pv à l’Obc, qu’une dernière vérification, et ce sera la proclamation des résultats. On est donc en bonne voie pour les accueillir dès cette semaine.

F. M. 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS