Cameroun - Agriculture. Cameroun : la «lutte contre les acheteurs illégaux» maintien fermes les prix du cacao

Agence Ecofin Mardi le 22 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le prix moyen d’achat du kilogramme de cacao aux producteurs camerounais tout au long du mois de juillet 2014, est estimé à 1050 francs Cfa, selon l’Office national du cacao et du café (ONCC), cité par Commodafrica. Selon la même source, ce prix moyen a été de 900 francs Cfa au mois de mai 2014.

ADS



Cette hausse du prix moyen, apprend-on, est non seulement la conséquence de la bonne tenue des cours de ce produit de rente sur le marché international, mais surtout la conséquence de la «politique intensive du gouvernement pour lutter contre les acheteurs illégaux de fèves».

En effet, dans une note circulaire rendue publique en début de campagne, le ministère du Commerce recommande la vente groupée des fèves, qui plus est uniquement lors des marchés périodiques organisés par les producteurs eux-mêmes, après information des autorités administratives. Par ailleurs, ne sont autorisés à acheter des fèves lors de ces ventes groupées, que des acheteurs en possession d’une carte professionnelle délivrée par l’Interprofession cacao-café, le CICC.

Selon le ministère du Commerce, cette démarche limite les ventes frauduleuses, généralement effectuées la nuit, et renforce le pouvoir de négociation des producteurs devant les acheteurs, garantissant ainsi des prix plus attractifs.

Pour rappel, lors de la dernière campagne cacaoyère, avait révélé le ministre du Commerce, le 28 novembre 2013, à l’ouverture du Festival international du cacao (Festicacao), les 500 000 producteurs de cacao recensés dans les zones rurales camerounaises, ainsi que les 10 000 familles vivant de l’activité de transformation du cacao en zones urbaines, avaient engrangé environ 250 milliards de francs Cfa, sur les 4500 milliards de francs Cfa générés par la vente des fèves au plan international.

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS