Cameroun - Emploi. Cameroun : le SMIG passe officiellement à 36.270 FCFA

APA Lundi le 28 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Premier ministre camerounais, Philemon Yang, a signé vendredi un décret fixant à 36.270 FCFA par mois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), «quelle que soit la tranche d’activité» dans le pays.

ADS


Cet acte fait partie des mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement au lendemain de l’augmentation des prix du gaz domestique et du carburant à la pompe de l’ordre de 14%.

D’une manière générale, les acteurs sociaux et particulièrement la Centrale syndicale du secteur public (CSP), estiment que le SMIG camerounais, qui était jusqu’ici fixé à 28.216 FCFA, est l’un des plus faibles au monde.

Ainsi de la Confédération des syndicats autonomes du Cameroun (CSAC), membre du Collectif des confédérations syndicales des travailleurs du pays, pour qui «le montant arrêté et publié ne s’adosse sur aucune étude préalable des conditions de travail et de vie des différents secteurs concernés», sa détermination n’ayant pas respecté le processus défini par les Conventions de l’Organisation du travail (OIT) et ne tenant compte ni des contraintes économiques ni du seuil fiscal du pays.

Une bonne partie de ces organes syndicaux a par ailleurs appelé à un mot d’ordre de grève illimitée dès lundi prochain, pour exiger notamment l’annulation de la revalorisation du prix du carburant ainsi que l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS