Cameroun - Economie. « Le taux de croissance du Cameroun pourrait atteindre 7 pour cent » selon un responsable des Nations unies

APA Mardi le 05 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Douala (Cameroun) - Le Cameroun dispose des ressources nécessaires à son industrialisation et à sa transformation agricole de nature à porter la croissance économique annuelle de 4,9 pour cent actuellement à 7 pour cent selon Carlos Lopes, le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.

ADS


« J'ai pu constater moi-même le potentiel de la transformation économique pour améliorer les conditions sociales des Camerounais. Compte tenu de sa situation géographique et de son vaste accès à la mer, le pays peut facilement se positionner comme fournisseur de biens et de services entre l'Afrique centrale et l'Afrique occidentale », a-t-il indiqué.

Pour en arriver là, le Cameroun doit mettre l'accent sur les chaînes de valeur afin de maximiser sa base économique, a insisté ce haut responsable du système des Nations unies.

C'est le cas de l'industrie du vêtement, un secteur dans lequel 64 pour cent des moins de 25 ans pourraient réorienter leur énergie, ce qui stimulerait la croissance économique.

Toutefois, « le Cameroun se doit de concevoir et mettre en œuvre des mesures propres à appuyer les initiatives des entreprises locales visant à recueillir les fruits de leur créativité dans les chaînes de valeur locales et régionales. La disparition des barrières à l'innovation et à la pratique des affaires améliorera leur compétitivité », pense Calos Lopes.

Selon lui, il est indispensable que les politiques socioéconomiques du Cameroun cadrent avec les besoins de 75 pour cent de la population jeune qui est au chômage, car même si l'Etat ne pourra octroyer du travail à tout le monde, « il faudra trouver une solution à ce problème pour que les jeunes soient préparés à des emplois qui s'inscrivent dans la dynamique de la transformation économique ».

Le taux de croissance de 7 pour cent permettrait au pays de « doubler l'ampleur de son impact économique en une décennie et de créer les conditions d'une réduction draconienne de la pauvreté. Autrement, les aspirations légitimes du Cameroun à émerger seraient compromises », a-t-il fait remarquer.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS