Cameroun - Economie. Pour la 1ère fois, le Cameroun fait carton plein sur une émission d’obligations du Trésor à la BEAC

Investir au Cameroun Mardi le 12 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au terme de sa première opération d’émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) de l’année 2014, sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le 6 août 2014, le Trésor public camerounais a obtenu un taux de souscription de 191,55%.

ADS

 Selon le communiqué rendu public à cet effet par la banque centrale, les investisseurs ont proposé 19,155 milliards de francs Cfa, alors que la Direction générale du Trésor n’avait besoin que d’une enveloppe comprise entre 5 et 10 milliards de francs Cfa.

En remontant le temps, il s’agit de la plus grosse performance réalisée sur les obligations du Trésor camerounais sur le marché des titres publics de la BEAC, puisque, pour la première fois, les bornes inférieure et supérieure de l’enveloppe sollicitée par l’Etat ont été largement dépassées.

En effet, lors de la toute première opération de ce type réalisée sur ce même marché le 5 juin 2013, pour une enveloppe oscillant entre 10 et 20 milliards de francs Cfa, seulement 17,5 milliards de francs Cfa avaient été proposés par les investisseurs. Le 4 septembre 2013, la seconde opération avait permis d’enregistrer des souscriptions pour un montant total de 8 milliards de francs Cfa, sur une demande exprimée comprise entre 5 et 10 milliards de francs Cfa. Dans ces deux cas, même si les bornes inférieures des demandes avaient été dépassées, les souscriptions ont toujours été en dessous de la borne supérieure.

Le 6 août dernier, le Trésor public camerounais a franchi cette borne, confirmant, pour ainsi dire, la crédibilité de la signature de l’Etat du Cameroun aux yeux des investisseurs. Selon le ministère des Finances, les 10 milliards collectés sur l’enveloppe globale proposée, l’ont été au taux de 3,75% (contre 4% pour les deux précédentes opérations) pour une durée de 2 ans, et serviront à la réalisation de trois projets : le financement partiel de la construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (3,7 milliards FCfa), la pénétrante Est de la capitale camerounaise (3 milliards FCfa) et la réfection de la route Shell Nsimeyong-Biyem-Assi (3,3 milliards FCfa).

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS