Ukraine. Ukraine: remaniement au sein du Conseil de sécurité

Ria Novosti Mardi le 19 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président ukrainien Piotr Porochenko a exclu lundi, par un décret, du Conseil de sécurité nationale et de défense (SNBO) son ex-secrétaire Andreï Paroubiï, rapporte mardi le porte-parole du chef de l'Etat Sviatoslav Tsegolko, précisant que le document entre en vigueur dès sa publication.

ADS


"A n'importe quel poste, M.Paroubiï fera partie de l'équipe du président. M.Porochenko a remercié l'ex-secrétaire du SNBO, ayant hautement apprécié son travail +pendant une période difficile pour l'Ukraine+", a écrit M.Tsegolko sur son compte Twitter.

Auparavant M.Paroubiï avait démissionné du poste de secrétaire du SNBO, refusant de commenter les raisons de sa démission.
 


Est de l'Ukraine: les troupes pro-Kiev utilisent des armes chimiques (insurgés)

Les troupes ukrainiennes utilisent des armes chimiques dans la région de Donetsk, a indiqué Miroslav Roudenko, député du parlement de la république populaire autoproclamée de Donetsk (DNR), sur les ondes de la radio lettone Baltkom.

"Selon nos combattants, les troupes ukrainiennes utilisent des munitions chimiques sur le territoire de la DNR. Il s'agit de munitions qui explosent en dégageant un gaz qui affecte les organes des sens", a déclaré M.Roudenko.

Les insurgés ont annoncé début juillet que l'armée ukrainienne avait utilisé une arme chimique inconnue dans le village de Semenovka, dans la banlieue de Slaviansk. Deux combattants des forces d'autodéfense ont été hospitalisés dans un état grave.

Début août, le Comité d'enquête de Russie a déclaré avoir obtenu des preuves de l'usage de bombes au phosphore blanc et à sous-munitions par les troupes pro-Kiev lors des bombardements des quartiers résidentiels dans l'est de l'Ukraine. L'utilisation de ces armes contre les civils est interdite par les conventions internationales.


Est de l'Ukraine: des désertions de plus en plus fréquentes parmi les pro-Kiev

Les militaires ukrainiens qui combattant dans l'est de l'Ukraine sont de plus en plus nombreux à déserter ou à se rendre, a déclaré lundi le ministre de la Défense de la république autoproclamée de Donetsk, Vladimir Kononov.

"Je tiens à «remercier» l'armée ukrainienne qui en est arrivée à cet état de dégradation. Ils [les militaires pro-Kiev] n'ignorent pas qu'ils tirent sur des civils. C'est pour cela que de nombreux soldats ont abandonné le matériel de guerre, certains ont déserté ou se sont rendus. Les insurgés possèdent beaucoup d'armes ayant autrefois appartenu à l'armée ukrainienne. Nous sommes prêts à tenir tête à l'ennemi", a indiqué M. Kononov dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 24.

D'après le ministre de la république autoproclamée, les bombardements des quartiers résidentiels par les militaires ukrainiens et la destruction de centrales électriques et de réseaux d'approvisionnement en eau potable poussent les habitants de la région de Donetsk à s'engager dans les forces d'autodéfense populaire.

Selon l'Onu, l'opération militaire menée par Kiev dans l'est de l'Ukraine a déjà fait plus de 2.000 morts et environ 5.000 blessés. Moscou estime qu'il s'agit d'une opération punitive et appelle la communauté mondiale à y mettre fin.
 


Ukraine: la police et les radicaux conviennent de coopérer

Le ministère ukrainien de l'Intérieur et le mouvement d'extrême-droite Secteur droit ont convenu de coopérer, a annoncé lundi sur sa page Facebook Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur Arsen Avakov.

Selon lui, le ministre a rencontré lundi un membre du Secteur droit, Borislav Bereza.

"Les parties ont convenu de procéder à un échange régulier d'informations et de coopérer en vue de protéger l'Ukraine contre la menace terroriste dans le cadre de la législation en vigueur", a indiqué M. Guerachtechenko.  

Le Secteur droit avait auparavant demandé au président ukrainien Piotr Porochenko de faire clore toutes les procédures pénales ouvertes contre les membres de cette organisation ultranationaliste, menaçant en cas de refus de lancer une marche armée sur Kiev.
 


MH17: un rapport d'enquête préliminaire prêt d'ici fin août (Onu)

Un rapport préliminaire sur les causes du crash du Boeing malaisien en Ukraine sera présenté au Conseil de sécurité de l'ONU d'ici fin août, a annoncé lundi à New York le président en exercice du Conseil de sécurité Mark Layall Grant.

"Un rapport préliminaire sera présenté d'ici fin août", a indiqué le diplomate britannique.

Selon lui, le sous-secrétaire général aux affaires politiques des Nations Unies Oscar Fernandez-Taranco a informé lundi le Conseil de sécurité de l'Onu de l'enquête sur le crash du Boeing au terme d'une discussion sur la situation dans la bande de Gaza.

Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies Vitali Tchourkine avait antérieurement demandé de présenter un rapport d'enquête sur le crash du Boeing malaisien dans l'est de l'Ukraine en application de la résolution 2166 du Conseil de sécurité.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines effectuant le vol MH17 Amsterdam-Kuala-Lumpur avec 298 personnes à bord s'est écrasé le 17 juillet dans la région ukrainienne de Donetsk (est) sans laisser de survivants. L'appareil est tombé dans une zone d'affrontements entre l'armée ukrainienne et les forces d'autodéfense populaire. Les autorités de Kiev accusent les insurgés d'être à l'origine du crash, mais ces derniers déclarent ne pas disposer de systèmes capables d'abattre un avion volant à 10.050 m d'altitude.
 


Embargo: l'UE aura du mal à revenir sur le marché russe (expert)

 Les producteurs européens de denrées alimentaires auront du mal à revenir sur le marché russe, estime Denis Labouza, ministre par intérim chargé des petites et moyennes entreprises et du marché des services de la région de Nijni Novgorod.

"De nombreux Européens estiment que Bruxelles lèvera ses sanctions d'ici deux à trois mois et que Moscou fera de même, autorisant les producteurs de l'UE à revenir sur le marché russe. Or, cette niche sera déjà occupée par des producteurs venus du Sud-Est asiatique, de l'Amérique latine et des pays du BRICS. Je doute fort que les fournisseurs qui commencent aujourd'hui à exporter des légumes, des fruits et de la viande vers la Russie acceptent de quitter ce marché pour laisser de la place aux producteurs européens", a déclaré lundi M.Labouza lors d'une conférence de presse.

Le 7 août, le gouvernement russe a publié la liste des produits interdits d'importation en provenance des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège, en réponse aux sanctions imposées contre Moscou. Décrétée pour une durée d'un an, cette interdiction concerne le bœuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait et les produits laitiers, ainsi que les légumes et les fruits.

Selon M. Labouza, l'embargo de Moscou ne posera pas de problème aux consommateurs russes.

"La plupart des denrées alimentaires sont fournies actuellement ou seront fournies prochainement par nos agriculteurs nationaux. Le reste sera livré par des pays qui soutiennent la politique de la Russie et qui refusent de se joindre aux actions politiques dirigées contre Moscou", a conclu le ministre par intérim de la région de Nijni Novgorod.
 


Ukraine: Berlin refuse une aide militaire

L'Allemagne a refusé d'accorder une aide militaire à l'Ukraine, a déclaré lundi à Berlin le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères Martin Schäffer.

"Le gouvernement allemand n'a pas l'intention de fournir des équipements militaires concrets en situation de crise", a indiqué M.Schäffer commentant la demande d'aide, notamment militaire, adressée dimanche par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavel Klimkine à l'UE et à l'Otan lors d'une interview à la radio allemande Deutschlandfunk.

Le premier ministre finlandais Alexander Stubb a déclaré lundi que son pays ne pouvait pas répondre à l'appel de Kiev parce que l'Otan pouvait aider seulement les pays membres de l'alliance et que l'UE n'en avait pas les moyens.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a antérieurement indiqué que l'Otan et l'UE violeraient les ententes antérieures si elles octroyaient une aide militaire à Kiev.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une "opération antiterroriste" d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au coup d'Etat du 22 février. Selon l'ONU, plus de 2.000 civils ont été tués et près de 5.000 autres blessés dans cette région de la mi-avril au 10 août. Moscou qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.

L'Occident avait antérieurement déclaré son intention d'aider les forces de sécurité ukrainiennes. En août, les gardes-frontières ukrainiens ont reçu 32 tonnes d'équipements militaires canadiens pour 3,4 millions d'euros. Le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov a distribué début juillet des gilets pare-balles et des casques conformes aux normes de l'Otan aux combattants de la Garde nationale. Les Etats-Unis ont envoyé aux forces armées ukrainiennes 300.000 rations, des pompes à essence, des barbelés, des batteries et des pièces de rechange pour les automobiles, des jumelles et des moyens de télécommunication. Les unités spéciales ukrainiennes Omega et Vega ont reçu des uniformes de fabrication allemande.
 


Crash du Boeing en Ukraine: Moscou demande un rapport d'enquête

Moscou envisage de demander un rapport d'enquête sur le crash du Boeing malaisien dans l'est de l'Ukraine, a annoncé lundi aux journalistes le représentant de la Russie auprès de l'Onu, Vitali Tchourkine.

"Nous demanderons au secrétariat d'organiser un point de presse consacré à l'application de la résolution 2166", a déclaré le diplomate.

Selon M. Tchourkine, un mois s'est écoulé depuis la catastrophe de l'avion de ligne malaisien. Le paragraphe 13 de cette résolution engage le secrétaire général de l'Onu à rendre compte du déroulement de l'enquête.

"J'espère que le rapport sera présenté ce soir", a indiqué l'ambassadeur russe à l'Onu.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s'est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine). L'avion avec 283 passagers et 15 membres d'équipage volait à 10.050 mètres d'altitude. Les autorités de Kiev accusent les forces d'autodéfense de Donetsk d'être à l'origine du crash, mais les insurgés affirment ne pas disposer de systèmes capables d'abattre un avion à cette altitude.
 


Russie/Ukraine: les observateurs de l'OSCE équipés de drones d'ici 6 semaines

Les observateurs de l'OSCE chargés de surveiller la situation en Ukraine seront dotés de drones non armés d'ici six à dix semaines, a annoncé lundi le service de presse de l'OSCE.

"Un contrat avec la société autrichienne Schiebel, retenue par l'OSCE à l'issue d'un appel d'offres, a été signé le 13 août. La société sera l'opérateur des drones sous le contrôle de la Mission d'observation spéciale. Le déploiement des drones en Ukraine aura lieu d'ici six à dix semaines", a indiqué un porte-parole de l'OSCE, Schiv Sharma.

Les drones non armés viendront compléter les efforts déployés par les observateurs sur Terre. Ils sont appelés à recueillir des informations, contrôler la situation en matière de sécurité et enquêter sur les incidents à la frontière. L'utilisation des drones permettra à l'OSCE de contrôler un territoire plus vaste et recueillir des données en temps réel même dans des situations dangereuses.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a antérieurement déclaré que Moscou appuyait l'idée d'équiper de drones les observateurs de l'OSCE déployés sur le territoire ukrainien. Selon M.Lavrov, cela rendra la mission d'observation plus efficace.

La mission d'observation de l'OSCE est déployée dans la région russe de Rostov-sur-le-Don, voisine du Donbass ukrainien, théâtre d'intenses combats entre forces gouvernementales et brigades indépendantistes. La mission compte 19 observateurs depuis le 9 août. Présents à la frontière depuis le 30 juillet, les observateurs ont commencé début août à surveiller les postes-frontières 24 heures sur 24.

Ces derniers mois, les poste-frontières russes de la région de Rostov ont à plusieurs reprises subi des tirs depuis le territoire ukrainien.
 


L'adoption des sanctions contre Moscou était "nécessaire" (Merkel)

L'adoption des sanctions occidentales contre la Russie était "nécessaire", a déclaré lundi à Riga la chancelière allemande Angela Merkel.

"Il fallait adopter des sanctions contre la Russie pour montrer le sérieux de nos intentions. On aurait pu aggraver la situation si on n'avait rien fait", a indiqué Mme Merkel au terme d'une rencontre avec le premier ministre letton.

Le 7 août, le gouvernement russe a publié la liste des produits interdits d'importation en provenance des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège, en réponse aux sanctions imposées contre Moscou sur fond de crise en Ukraine. Décrétée pour une durée d'un an, cette interdiction concerne le bœuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait et les produits laitiers, ainsi que les légumes et les fruits.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS