Cameroun - Energie. Sonel: 170 milliards de Fcfa à investir en 5 ans

La Nouvelle Expression Jeudi le 21 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) est revenu en profondeur sur le programme d’investissement d’Actis au Cameroun, lors de la cérémonie d’installation du nouveau Dg et Dga de cette entreprise, ce 19 août 2014 à Douala.

ADS

170 milliards de Fcfa. C’est l’enveloppe à investir par le fonds britannique dans sa filiale camerounaise, qui n’a pas encore de dénomination, pendant les cinq prochaines années. Soit une moyenne de 35 milliards de Fcfa par an. L’information est lâchée par Basile Atangana Kouna, qui, en réalité, résume les engagements des responsables d’Actis lors des négociations et réitérés par le nouveau directeur général de l’opérateur privé d’électricité, quelques jours seulement après sa prise de fonctions. Etalé sur la période 2014-2018, ce programme d’investissement, qui est en cours d’actualisation, apprend-on, va prendre en compte la totalité des besoins nécessaires à l’amélioration de la qualité et de la continuité du service. Les trois composantes de l’entreprise nationale d’électricité sont concernées par ce vaste programme. La production, le transport et la distribution. D’abord le transport. Actis compte affecter 47 milliards dans ses activités de production énergétique, y compris le programme triennal de Songloulou et la réhabilitation d’Edéa 2. Ensuite le transport jumelé à la gestion du réseau de transport. 18 milliards de Fcfa sont prévus pour cette ligne. «Le processus de transfert de ces activités étant en cours, nous finaliserons avec le gouvernement dans les prochaines semaines, les mécanismes à mettre en place pour maintenir la qualité de service surtout aux extrémités du Réseau Interconnecté Sud », situe Joël Nana Kontchou. Enfin la distribution. C’est la priorité, d’après Basile Atangana Kouna. Un élément clé dans l’amélioration de la qualité de service. Le repreneur de la Sonel en est d’ailleurs conscient. C’est pour cela que le volet relatif à la distribution se taille la part du lion, avec une enveloppe de 75 milliards de Fcfa. Ce n’est pas tout.

Projet de production 50 mégawatts au gaz à Douala

Toujours dans le chapitre des investissements, figure en lettres d’or le projet de production 50 mégawatts au gaz à Douala. Pour faire face au retard accusé dans la mise en service de l’extension de la Centrale à gaz de Kribi, initialement prévue en 2015 et de la nécessité de démarrer les travaux de réhabilitation de la centrale de Songloulou avec arrêt de deux groupes sur une période près de six mois, la Sonel envisage de soumettre au gouvernement, dès la semaine prochaine, un projet de production temporaire à partir du gaz de la société Gaz Cameroun située à Douala. Avant de procéder donc à l’acte solennel d’installation du Dg et de son adjoint, le Minee a insisté sur ce programme d’investissement, en traçant une feuille de routes à plusieurs points à la nouvelle équipe. Entre autres, le démantèlement des réseaux de fraude, l’intensification de la lutte contre les pertes commerciales auprès des clients industriels et domestiques. « Le point d’honneur doit revenir aux investissements relatifs à la satisfaction de la clientèle », prescrit Basile Atangana Kouna. L’ancien Dg de Camwater cite même les secteurs où le nouveau Dg doit agir. Le système de distribution des factures, l’accueil dans les agences, les lenteurs dans le service, etc. «Vous devez privilégier le développement de nouveaux moyens de paiement pour réduire les files d’attente. C’est vrai que vous avez déjà Easylight. Mais, vous devez aller plus loin».
A l’endroit de l’ex-Dg, c’est un vibrant hommage que le gouvernement lui rend pour son «immense travail abattu ». Le Minee est seulement intarissable, parlant de Jean David Bilé. Morceau choisi. «Il (Jean David Bilé : ndlr) a su donner à cette entreprise. Il a le sentiment du devoir accompli. Il a tout donné. Il s’est pleinement investi lors de la période d’étiages qu’il a géré avec beaucoup de froideur. Merci au nom du gouvernement et l’ensemble des administrateurs. Merci pour le travail accompli ». C’est un tonnerre d’applaudissements qui accompagne ce témoignage. Car, tout le monde est unanime sur la qualité du travail de ce centralien, qui a été fortement ovationné lors de sa prise de parole. Une prise de parole axée principalement sur les remerciements aussi. Et les conseils à son successeur qu’il appelle affectueusement «Joël».
C’est le 7 juillet 2014 que Jnk a été nommé par le conseil d’administration de la Sonel présidé par Séraphin Magloire Fouda. Il a pris le témoin le 11 août 2014 et cette installation solennelle et fortement courue vient couronner le processus. Goodbye Jdb, welcomme Jnk, le 5e Dg de cette entreprise depuis sa privatisation. Installé aussi ce 19 aout 2014, le Dga, Oumarou Hamandjoda, qui a été confirmé à son poste.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS