Cameroun - Education. Port autonome de Douala: les fournitures scolaires en souffrance

Alphonse Jènè | La Nouvelle Expression Samedi le 23 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
120 conteneurs contenant des cahiers et autres manuels scolaires sont en souffrance au terminal à conteneurs.

ADS



La révélation est des autorités portuaire qui ont d’ailleurs confirmé que près de la moitié y séjournent depuis plus de 30 jours sans qu’aucune formalité d’enlèvement n’ai été initiée. Malgré des relances faites auprès de ces importateurs.
Approchée pour confirmation de l’information, la structure en charge de la gestion des colis et de décongestionnement du port de Douala, la DIT parle de «la mauvaise manière des importateurs qui torpillent toutes les mesures de décongestion en cours avec le ralentissement par l’engorgement du Terminal dû au nombre élevé de conteneurs abandonnés par les importateurs», soutient l’un des responsables qui évoque d’ailleurs que «le taux d’engorgement du terminal s’élève à 90% à fin juillet contre 147% en mai 2014».
Les statistiques à ce jour parlent de plus de 3.000 conteneurs EVP qui séjournent sur le terminal depuis au moins 30 jours sans formalités d’enlèvement, en raison des faibles coûts de séjour.
L’on évoque même là-bas, l’accélération des livraisons avec l’acquisition de nouveaux engins de manutention actuellement en rodage et qui seront mis en service cette fin du mois d’août en cours. «Nous avons acquis 04 portiques de parc sur pneu (Rubber tired gantry, RTG) en mai dernier qui sont en rodage et seront mis en service d’ici fin août 2014. En septembre prochain, 04 (quatre) grues de parc additionnelles (les Reach stakers) seront réceptionnées pour accélérer les livraisons. L’objectif étant d’accroitre les performances de traitement de navires», explique un responsable technique qui a ajouté que «certains importateurs ne sont pas vrais dans leur logique. Ils veulent faire croire à l’opinion publique que leurs marchandises sont bloquées à cause des portiques en panne pourtant Les deux portiques de quai sont opérationnels à 100% de leur capacité à ce jour avec un taux de disponibilité de 80%.»

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS