Ukraine. Convoi humanitaire russe: Kiev a donné son feu vert le 12 août

Ria Novosti Samedi le 23 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Russie a envoyé son convoi humanitaire en Ukraine après avoir obtenu le feu vert de Kiev le 12 août dernier, a déclaré vendredi le représentant permanent de la Russie auprès de l'Onu Vitali Tchourkine.

ADS


"Quant au respect de la souveraineté ukrainienne, nous avons obtenu un consentement formel de Kiev. Nous avons mené des discussions à ce sujet avec les Ukrainiens et s'ils ont menti, c'est leur problème à eux", a indiqué M.Tchourkine au terme d'une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'Onu consacrée à l'entrée du convoi russe en Ukraine.

Selon lui, la Russie a reçu une note officielle de Kiev autorisant l'entrée du convoi humanitaire sur le territoire ukrainien le 12 août dernier. Les Kamaz sont entrés en Ukraine le 22 août, ont acheminé l'aide humanitaire à Lougansk et sont repartis à destination de la Russie.

Le diplomate russe a également rappelé que l'acheminement de l'aide humanitaire en Syrie avait été organisé sans le consentement des autorités de ce pays. L'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité permettant d'envoyer une aide humanitaire en Syrie sans le consentement de Damas "était une innovation politique qu'on doit prendre en considération. Toutefois, nous avons obtenu le feu vert du gouvernement ukrainien", a souligné M.Tchourkine.

"Certains membres du Conseil de sécurité ne s'intéressaient pas à la mort des civils, à la catastrophe humanitaire dans l'est de l'Ukraine. Ils étaient préoccupés uniquement par le fait que la Russie accorde une aide humanitaire aux gens visés par des tirs d'artillerie. Mais nous avons expliqué que la Russie restait en contact avec les autorités ukrainiennes et qu'il n'y aurait pas de problèmes concernant l'acheminement d'aide humanitaire. La situation s'est calmée au sein du Conseil de sécurité", a ajouté le diplomate russe.

280 camions Kamaz blancs russes transportant des denrées alimentaires, dont 400 t de céréales, 100 t de sucre, 54 t d'équipements médicaux et de médicaments, 12.000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes de différentes puissances est arrivé à la frontière ukrainienne le 14 août dernier. Les douaniers ukrainiens n'ont commencé le contrôle des camions que le 21 août. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, Kiev a utilisé tous les prétextes possibles pour retarder l'envoi d'aide humanitaire dans le sud-est de l'Ukraine.
 


Ukraine: un consul lituanien tué à Lougansk (diplomatie)

Le consul honoraire lituanien Mykola Zelenec a été kidnappé et tué dans la ville ukrainienne de Lougansk, a annoncé vendredi le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius sur Twitter.

"Je viens d'apprendre avec une profonde tristesse que le consul honoraire de Lituanie à Lougansk Mykola Zelenec a été kidnappé et brutalement tué par des terroristes", a indiqué M.Linkevicius.

M.Linkevicius, en visite en Ukraine, a rencontré vendredi le président Piotr Porochenko à Kiev.

Selon le service de presse du président ukrainien, M.Porochenko a remercié le chef de diplomatie lituanien pour l'aide financière accordée par Vilnius. M.Linkevicius a pour sa part déclaré que la Lituanie continuerait d'accorder "une aide politique et morale" à l'Ukraine.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch le 22 février. Les régions de Lougansk et de Donetsk ont proclamé leur indépendance par rapport à Kiev suite aux référendums tenus en mai dernier. Selon l'ONU, plus de 2.000 civils ont été tués et près de 5.000 autres blessés dans cette région depuis mi-avril. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.
 


Crimée: la reconnaissance internationale dangereuse pour l'Europe (Merkel)

L'Europe se mettrait en danger si elle reconnaissait l'indépendance de la Crimée et son intégration à la Russie, a déclaré samedi la chancelière allemande Angela Merkel, en visite en Ukraine.

La Crimée a adhéré à la Russie "en violant l'intégrité territoriale d'un pays européen. Si nous reconnaissons ce principe, nous risquons de faire face aux mêmes événements en Europe. Il ne s'agira plus de la Crimée et de l'Ukraine, mais de chaque pays européen où il y a des régions contestées. Cela nuira à la paix en Europe", a indiqué Mme Merkel au terme d'une rencontre avec le président ukrainien Piotr Porochenko.

Mme Merkel a souligné l'importance de respecter les frontières établies après la Seconde guerre mondiale.

Peuplée en majorité de russophones, la Crimée a proclamé en mars dernier son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et sa réunification avec la Russie suite à un référendum organisé après le coup d'Etat ukrainien du 22 février. Plus de 96% des participants au scrutin ont voté pour que la Crimée rattachée en 1954 à l'Ukraine soviétique sur décision de Nikita Khrouchtchev, adhère à la Fédération de Russie. Kiev et les pays occidentaux ne reconnaissent pas le référendum du 16 mars et dénoncent l'annexion de la péninsule de Crimée par Moscou.
 


Ukraine: le CICR toujours prêt à coopérer avec Moscou

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est toujours prêt à coopérer avec la Russie, y compris sur l'Ukraine, a déclaré samedi la porte-parole de la délégation régionale du CICR pour la Russie, la Biélorussie et la Moldavie Viktoria Zotikova.

"Nous sommes en contact permanent avec  le ministère russe des Affaires étrangères (...) et nous sommes prêts à poursuivre ces contacts sur toutes les questions concernant le CICR, y compris sur la situation en Ukraine", a indiqué Mme Zotikova.

Le ministère russe des Affaires étrangères a salué samedi l'intention du CICR de poursuivre la réalisation de sa mission humanitaire dans l'est de l'Ukraine, et notamment de participer à la distribution d'aide. Moscou a qualifié le CICR de "partenaire responsable".

Selon Mme Zotikova, une équipe du CICR est déployée dans la ville ukrainienne de Lougansk qui a accueilli vendredi un convoi humanitaire russe. Cette équipe cherche à se rendre utile dans la distribution de l'aide russe et pourrait également réaliser d'autres programmes d'aide aux civils. Le CICR pourrait élargir sa mission dans cette ville, d'après la responsable.

Le convoi humanitaire russe composé de 220 Kamaz blancs a acheminé vendredi des denrées alimentaires, dont 400 t de céréales, 100 t de sucre, 54 t d'équipements médicaux et de médicaments, 12.000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes de différentes puissances à Lougansk. Tous les camions sont déjà rentrés en Russie.
 


Le vice-chancelier allemand préconise la fédéralisation de l'Ukraine

Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel s'est prononcé pour la fédéralisation de l'Ukraine dans une interview à l'édition Welt am Sonntag à paraître dimanche.

"On peut préserver l'intégrité territoriale de l'Ukraine uniquement si on fait une proposition aux régions à majorité russophone. Le concept raisonnable de fédéralisation me paraît la seule solution possible", a indiqué M.Gabriel.

Selon lui, il faut d'abord parvenir à une entente sur un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine. L'Allemagne doit œuvrer "pour éviter une guerre entre l'Ukraine et la Russie", a ajouté M.Gabriel.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération "antiterroriste" d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch le 22 février. Les régions de Lougansk et de Donetsk ont proclamé leur indépendance par rapport à Kiev suite aux référendums tenus en mai dernier. Selon l'ONU, plus de 2.000 civils ont été tués et près de 5.000 autres blessés dans cette région depuis mi-avril. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.
 


Ukraine: le convoi humanitaire russe rentre en Russie

Les derniers camions Kamaz du convoi humanitaire russe sont rentrés samedi en Russie après leur mission dans le sud-est de l'Ukraine, rapporte un correspondant de RIA Novosti sur place.

Les Kamaz blancs sont rentrés de Lougansk dans la ville russe de Donetsk (à ne pas confondre avec la ville ukrainienne du même nom) sous la protection des combattants de la république populaire autoproclamée de Lougansk.

Les camions, qui ont quitté la région de Moscou le 12 août, sont entrés en Ukraine le 22 août après avoir passé sept jours près de la frontière en attendant le début d'un contrôle douanier ukrainien.

Le convoi humanitaire russe a acheminé des denrées alimentaires, dont 400 t de céréales, 100 t de sucre, 54 t d'équipements médicaux et de médicaments, 12.000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes de différentes puissances à Lougansk. La distribution d'aide alimentaire parmi les habitants de la ville commencera ce samedi.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch le 22 février. Les régions de Lougansk et de Donetsk ont proclamé leur indépendance par rapport à Kiev suite aux référendums tenus en mai dernier. Selon l'ONU, plus de 2.000 civils ont été tués et près de 5.000 autres blessés dans cette région depuis mi-avril. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.
 


Merkel en visite officielle en Ukraine

La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée samedi en Ukraine pour une visite officielle sur l'invitation du président ukrainien Piotr Porochenko, ont annoncé les médias internationaux.

Selon le service de presse du gouvernement allemand, Mme Merkel rencontrera le président Porochenko, ainsi que le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk pour évoquer la situation en Ukraine, les relations russo-ukrainiennes et les moyens d'aider Kiev à régler la crise.

Selon le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert, Mme Merkel entend exprimer son soutien à l'Ukraine pendant sa visite.

L'Ukraine a demandé à l'Allemagne de lui accorder une aide militaire et financière à plusieurs reprises par le biais des médias allemands. Berlin s'est toutefois montré réticent.
 


Poutine et Merkel évoquent le règlement en Ukraine (Kremlin)

Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel ont évoqué par téléphone les démarches à déployer pour mettre un terme aux hostilités en Ukraine, a annoncé vendredi le service de presse du Kremlin dans un communiqué.

Les interlocuteurs "ont examiné les démarches que la Russie et l'Allemagne pourraient entreprendre pour contribuer à une cessation immédiate des hostilités et à la mise en place d'un dialogue politique en Ukraine", lit-on dans le communiqué.

Le président russe et la chancelière allemande ont également "convenu de poursuivre leurs échanges de vues sur l'Ukraine", indique le document.

Depuis avril dernier, les autorités ukrainiennes mènent une opération spéciale contre les populations du Donbass hostiles au régime en place à Kiev. L'armée ukrainienne utilise des chars, l'artillerie lourde, l'aviation et des systèmes lance-missiles multitubes contre les insurgés et les civils. D'après certaines informations, les militaires pro-Kiev font également usage d'armes chimiques et de bombes au phosphore blanc interdites par les conventions de Genève.

Selon l'Onu, l'opération militaire menée par Kiev a déjà fait plus de 2.000 morts et environ 5.000 blessés. Moscou estime qu'il s'agit d'une opération punitive et appelle la communauté mondiale à y mettre fin.
 


Ukraine/convoi humanitaire: Moscou respecte les normes internationales

La Russie, qui a envoyé un convoi humanitaire dans l'est de l'Ukraine, respecte les normes du droit international, a déclaré vendredi à Moscou le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

"Celui qui se réfère aux normes du droit international que nous avons toujours respectées et respecterons toujours, rejette ses fautes sur les autres. Nous agissons en stricte conformité aux normes du droit humanitaire international", a indiqué M.Riabkov.

"Nous ne pouvons plus tolérer la situation désastreuse des habitants du sud-est de l'Ukraine", a ajouté le vice-ministre.

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a condamné vendredi l'entrée du convoi humanitaire russe en Ukraine, accusant la Russie d'avoir violé ses obligations internationales.

Le convoi humanitaire russe comprend 280 camions Kamaz blancs transportant des denrées alimentaires, dont 400 tonnes de céréales, 100 tonnes de sucre, 54 tonnes d'équipements médicaux et de médicaments, 12.000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes de différentes puissances. Les camions, qui ont quitté la région de Moscou le 12 août, ont franchi vendredi la frontière ukrainienne. Les premiers Kamaz sont déjà arrivés à Lougansk, d'après les dirigeants de la république populaire autoproclamée de Lougansk.

Le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov a démenti jeudi les déclarations faites par les dirigeants de plusieurs pays européens et de l'Otan et portant sur une possible intervention militaire russe en Ukraine "sous prétexte d'une opération humanitaire". Il a qualifié ces propos de spéculations. Selon M.Antonov, les Kamaz russes transportant l'aide humanitaire ont été inspectés à plusieurs reprises et ces contrôles n'ont révélé rien d'illégal. Il a souligné qu'aucune escorte militaire n'était prévue pour protéger le convoi humanitaire russe sur le territoire ukrainien.
 


L'Otan condamne l'entrée du convoi humanitaire russe en Ukraine

L'Otan condamne l'entrée du convoi humanitaire russe en Ukraine qui constitue une violation des obligations internationales de la Russie, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.

"Je condamne l'entrée du prétendu convoi humanitaire sur le territoire ukrainien sans le consentement des autorités ukrainiennes et en l'absence des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). C'est une violation flagrante des engagements internationaux russes, y compris ceux que la Russie a pris récemment à Berlin et à Genève et une nouvelle violation de la souveraineté de l'Ukraine", a indiqué M.Rasmussen dans un communiqué mis en ligne sur le site de l'Otan.

Le convoi russe comprend 280 camions Kamaz blancs transportant des denrées alimentaires, dont 400 tonnes de céréales, 100 tonnes de sucre, 54 tonnes d'équipements médicaux et de médicaments, 12.000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes de différentes puissances. Les camions, qui ont quitté la région de Moscou le 12 août, ont franchi vendredi la frontière ukrainienne. Les premiers Kamaz sont déjà arrivés à Lougansk, d'après les dirigeants de la république populaire autoproclamée de Lougansk.

Le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov a démenti jeudi les déclarations faites par les dirigeants de plusieurs pays européens et de l'Otan et portant sur une possible intervention militaire russe en Ukraine "sous prétexte d'une opération humanitaire". Il a qualifié ces propos de spéculations. Selon M.Antonov, les Kamaz russes transportant l'aide humanitaire ont été inspectés à plusieurs reprises et ces contrôles n'ont révélé rien d'illégal. Il a souligné qu'aucune escorte militaire n'était prévue pour protéger le convoi humanitaire russe sur le territoire ukrainien.
 


Ukraine/convoi humanitaire: les premiers Kamaz arrivent à Lougansk

Les premiers camions Kamaz du convoi humanitaire russe destiné aux habitants du sud-est de l'Ukraine sont arrivés à Lougansk, ont annoncé vendredi les dirigeants de la république populaire autoproclamée de Lougansk.

Le convoi humanitaire russe, qui se trouvait depuis plusieurs jours près de la frontière ukrainienne, a franchi vendredi la frontière et s'est mis en route vers Lougansk. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que Kiev faisait traîner en longueur la procédure de contrôle douanier du fret humanitaire.

Les autorités russes ont mis en garde vendredi la partie ukrainienne contre toute tentative de faire échouer cette mission strictement humanitaire organisée sous l'égide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et au terme d'entretiens avec l'Ukraine. Le ministère russe des Affaires étrangères a rappelé que le CICR avait reçu une liste des produits acheminés et a approuvé l'itinéraire du convoi.

Le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov a démenti jeudi les déclarations faites par les dirigeants de plusieurs pays européens et de l'Otan et portant sur une possible intervention militaire russe en Ukraine "sous prétexte d'une opération humanitaire". Il a qualifié ces propos de spéculations. Selon M.Antonov, les Kamaz russes transportant l'aide humanitaire ont été inspectés à plusieurs reprises et ces contrôles n'ont révélé rien d'illégal. Il a souligné qu'aucune escorte militaire n'était prévue pour protéger le convoi humanitaire russe sur le territoire ukrainien.

Le convoi russe comprend 280 camions Kamaz blancs transportant des denrées alimentaires, dont 400 tonnes de céréales, 100 tonnes de sucre, 54 tonnes d'équipements médicaux et de médicaments, 12.000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes de différentes puissances. Les camions ont quitté la région de Moscou le 12 août.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS