Cameroun - Logement. Plus de 3 milliards de FCFA de dettes pour la société immobilière du Cameroun

Lundi le 25 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - Les pertes cumulées par la Société immobilière du Cameroun (SIC) ces derniers mois sont de 3,1 milliards de francs CFA, a-t-on appris au terme du conseil d’administration de cette entreprise publique, bras séculier de l’Etat dans la promotion du logement social.

ADS


Même si officiellement les raisons de ce résultat négatif n'ont cependant pas été explicitées, des sources proches de l'entreprise évoquent entre autres, la fraude par des usagers, mais aussi, des tripatouillages orchestrés par certains responsables.

Créée en 1952 pour promouvoir l'habitat social au Cameroun, la SIC n'a pu construire qu'à peine 11 000 logements alors que le déficit en logement est estimé actuellement à environ 1,3 million de maisons.

Sur les 11 000 logements construits par la SIC en plus de soixante ans d'existence, seulement la moitié, donc un peu plus de 5000 logements demeurent dans son parc immobilier, tandis que l'autre moitié a été vendue aux particuliers, selon la formule location-vente.

Après la réduction des subventions et la signature d'un contrat de performance avec l'Etat, qui détient 95 pour cent du capital de cette entreprise, la SIC s'est depuis quelques années détournée de l'habitat social pour le logement haut-standing.

Ces dernières années, le Cameroun a annoncé la création de plus de 10 000 logements sociaux, avec l'implication de plusieurs partenaires étrangers, entre autres, la Chine, les Emirats et la Turquie.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS