Nigeria. Le nord-est du Nigéria vivra selon les lois de la charia

Ria Novosti Mardi le 26 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef du mouvement islamiste radical Boko Haram, Abubakar Shekau, a annoncé la création d'un califat islamique dans la ville de Gwoza, au nord-est du Nigéria, écrit mardi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

ADS


Ses combattants s'opposent au mode de vie occidental et s'efforcent d'instaurer la charia à travers le pays. Les gouvernements du Nigéria, du Niger, du Tchad et du Cameroun ont créé un groupe armé unifié pour lutter contre les extrémistes.

Les combattants de Boko Haram ont réussi à s'emparer en quelques jours de plusieurs communes au nord du Nigéria. Hormis Gwoza (Borno) ils contrôlent, entre autres, les villes de Damboa et de Buni Yadi.

Alexandre Ignatenko, président de l'Institut de la religion et de la politique, explique que Boko Haram est l'un des maillons de l'organisation terroriste internationale Etat islamique (EI), connue auparavant comme l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). "Boko Haram au Nigéria, Ansar al-Charia en Libye ou encore Al-Qaïda dans les pays du Maghreb islamique algérien: je les appelle le "Nouvel Al-Qaïda". Tous ces mouvement ont prêté serment de loyauté à l'EI, qui a proclamé un califat. D'une part ce sont des branches de l'EI, de l'autre – en tant qu'entités pseudo-étatiques - des exclaves du califat", a déclaré l'expert.

Selon ce dernier, les combattants de Boko Haram ont décidé de transformer les faits en droit. "Alors que les autres mouvements proclament des émirats sur les territoires occupés, Boko Haram a instauré un califat dans le nord-est du Nigéria. Probablement parce que ses membres ne connaissent pas très bien l'arabe et la nomenclature des entités administratives d'un califat", a-t-il noté.

Les dirigeants de Boko Haram ne sont pas "amis" avec la terminologie. "Je pense que Shekau n'a pas employé le bon terme, car il ne peut pas y avoir deux califats en principe. Il s'agit très probablement d'un émirat comme en Libye, au Yémen et dans d'autres pays, et non d'un califat. Les extrémistes nigérians ne disposent pas de ressources nécessaires pour cela, ni de compétences. Même si on ne peut pas écarter définitivement cette version, du moins avant d'avoir des informations supplémentaires disant qu'un califat alternatif à l'Etat islamique a été effectivement établi dans le nord-est du Nigéria", explique l'expert.

Le 29 juin, l'EI a proclamé un califat islamique sur les territoires qu'il a saisis en Irak et en Syrie, appelant les jihadistes du monde entier à lui faire allégeance. Les combattants de Boko Haram mènent depuis plus de dix ans une guerre contre les autorités nigérianes en visant les sites policiers et militaires, ainsi que les leaders des communautés religieuses et les civils. Plus de 10 000 personnes ont déjà été victimes des terroristes.

Les experts occidentaux considèrent la progression des combattants de Boko Haram dans la région comme "sans précédent". L'influence des islamistes évolue très rapidement autour du lac Tchad et pour cette raison le Cameroun, le Tchad et le Niger soutiennent le Nigéria dans sa lutte contre Boko Haram. Rien de surprenant, donc, à ce que ces quatre pays aient convenu de former un groupe armé unifié pour combattre les extrémistes. Chaque pays délègue 700 hommes à ces fins.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 20 millions de dollars appartenant à un ministre confisqués

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS