Cameroun - Energie. Cameroun : la CSPH veut acheter 25 wagons-citernes pour faciliter le transport des produits pétroliers

Investir au Cameroun Mardi le 26 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A cause des coûts relativement abordables, le chemin de fer constitue le premier moyen de transport des produits pétroliers au Cameroun, de la raffinerie nationale, située dans la région du Sud-Ouest, jusqu’aux stations-service de la partie septentrionale du pays.

ADS



Afin de faciliter davantage ces opérations de transfert des produits pétroliers, dont la demande nationale croit officiellement d’environ 8% chaque année, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) projette d’acquérir 25 wagons-citernes, qui seront ensuite rétrocédés au transporteur ferroviaire national, la Cameroon Railways (Camrail).

Selon cette structure étatique, qui a pour missions de réguler les prix des hydrocarbures sur le territoire camerounais, et de moduler les approvisionnements du marché intérieur en produits pétroliers, cet investissement engloutira environ 1,5 milliard de francs Cfa.

Ce projet de la CSPH viendra accroître le parc à wagons-citernes du concessionnaire du chemin de fer camerounais, qui a réceptionné, le 24 juin 2014 à Douala, la capitale économique, un lot de 75 wagons, dont 25 nouveaux wagons-citernes livrés par la société indienne Texmaco, et 50 wagons plateformes fabriqués en Chine.

Au demeurant, afin d’éliminer les difficultés liées au transport des produits pétroliers au Cameroun, le gouvernement est sur un projet de construction d’un pipeline, avec le concours de partenaires internationaux. Pour ce faire, les sociétés 3PL Cameroun et Govind ont déjà manifesté leurs intentions pour la construction, respectivement, d’un pipeline sur un linéaire de 248 km reliant les villes de Limbé (Sud-Ouest), Douala (Littoral), Edéa (Littoral) et Yaoundé (Centre) ; puis sur une distance de 377 km, afin de relier la cité pétrolière de Limbé (Sud-Ouest) aux villes de Bafoussam (Ouest) et de Bamenda (Nord-Ouest).
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS