Cameroun - Agriculture. La filière huile de palme au Cameroun réalise un chiffre d’affaires annuel de 190 milliards de FCfa

Agence Ecofin Mardi le 02 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les producteurs d’huile de palme au Cameroun, les agro-industries qui s’en servent comme matière première et les commerçants, qui vendent aussi bien l’huile de palme brute que ses dérivés, revendiquent un chiffre d’affaires annuel de 190 milliards de francs Cfa, a révélé le secrétaire d’Etat auprès du ministre camerounais de l’Industrie et des Mines, Fuh Calistus Gentry, au terme d’un atelier qui vient de s’achever dans la capitale camerounaise.

ADS



Cette statistique n’occulte cependant pas le déficit de production que connaît la filière huile de palme au Cameroun, dont le volume des importations, afin de satisfaire la demande nationale, est en moyenne de 16 000 tonnes par an. En effet, le Cameroun qui est 10ème producteur mondial d’huile de palme et 3ème producteur africain derrière le Nigéria (940 000 tonnes) et la Côte d’Ivoire (417 000 tonnes), ne sort de ses champs que 322 000 tonnes d’huile de palme par an (chiffres FAO 2012). Pour une demande qui dépasse les 350 000 tonnes.

A l’origine de ce gap, tente d’expliquer M. Calistus Gentry, le «difficile accès aux terres, la faible mécanisation de la production, la faiblesse des rendements à l’hectare (à cause de l’utilisation limitée des variétés de semences améliorées), le faible taux de transfert des technologies, le coût élevé de l’énergie, etc.» Autant d’obstacles que tente de lever le Projet d’amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière palmier à huile (APROCOM-PH), implémenté au Cameroun depuis 2010, avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS