Cameroun - Centrafrique. L’ONU remercie le Cameroun pour son travail en RCA

Rousseau-Joël FOUTE | Cameroon Tribune Mardi le 16 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Hervé Ladsous, SG adjoint aux opérations de maintien de la paix a été reçu en audience samedi dernier par le PM.

ADS


Alors qu’il était en route pour la République centrafricaine (RCA) où la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) prend le relais de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), Hervé Ladsous, nouveau secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (ONU), a été reçu en fin de matinée samedi dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. A l’issue de l’entretien, le chef du département des opérations de maintien de la paix à l’ONU a déclaré à la presse être « venu pour rencontrer les autorités camerounaises avant de se rendre en Centrafrique où nous allons reprendre le flambeau de l’Union africaine après-demain (Ndlr : ce lundi). Le diplomate onusien a ajouté qu’il voulait adresser au gouvernement camerounais un message de profonde reconnaissance pour tout ce que le Cameroun a fait au fil des années pour soutenir l’action de la communauté internationale. D’après Hervé Ladsous, « le Cameroun le fait en fournissant des troupes et des policiers qui se comportent bien sur le terrain ». Plus que jamais, a-t-il poursuivi, « nous devons travailler la main dans la main pour faire sortir la RCA de l’ornière profonde et douloureuse dans laquelle elle s’est enfoncée ces dernières années ».

Parlant de ce qui va changer en RCA avec l’avènement de la MINUSCA, Hervé Ladsous a révélé que l’ONU y apporte des troupes supplémentaires qui viennent d’autres parties du monde, des Marocains, des Sri-lankais, des Pakistanais, etc. En plus de l’élargissement des contributions, il a ajouté que les missions de maintien de la paix des Nations unies apportent une perspective à la fois politique et intégrée, en étant un vecteur de promotion des droits de l’homme et de l’Etat de droit, puis en accompagnant les processus de désarmement et de démobilisation des ex-combattants. Diplomate chevronné de nationalité française, Hervé Ladsous était accompagné samedi par le représentant spécial du SG de l’ONU pour la RCA, le Général Babacar Gaye. Avant de se rendre chez le PM, M. Ladsous a été reçu plus tôt samedi par le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS