Afrique - Football. Le pays organisateur de la CAN 2019 sera désigné ce samedi

Angèle BEPEDE | Cameroon Tribune Vendredi le 19 Septembre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
30 minutes pour convaincre définitivement. Ce vendredi à Addis-Abeba en Ethiopie, cette demi-heure représente le temps imparti par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football au Cameroun pour défendre sa candidature à l’organisation de la 32e édition de la CAN en 2019.

ADS

 C’est Tombi à Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football qui se prêtera à l’exercice. Il devra convaincre chacun des membres du Comité exécutif de choisir le Cameroun. Le directeur des médias à la CAF, Junior Binyam le disait à CT, « le pays a la liberté du contenu de sa présentation qui devrait l'aider à rallier les suffrages des membres du comité exécutif qui désignent par vote les pays-hôtes ». Et dans le cahier de charges de la CAF, chacun des pays devra au moins compter quatre grands stades avec gazon naturel, huit terrains d’entraînement, des infrastructures hôtelières et hospitalières, des moyens de télécommunications et de transport entre autres. Le dossier du pays devra clairement mettre en avant les capacités d’accueillir les équipes et leurs supporters.

Dans cette course à l’organisation de la CAN 2019, le Cameroun sera finalement face à la Zambie et à la Côte d’Ivoire puisque l’Algérie et la République démocratique du Congo se sont retirés. Pour l’Algérie, l’information est officielle et l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun le confirme. Le pays, suite au désistement de la Libye hôte de la CAN 2017, sautera sur l’occasion afin d’abriter le tournoi cette année-là.
Au mois de mai dernier, une mission de la CAF a séjourné au Cameroun. Elle a évalué le dossier technique du Cameroun. Les délégués du gouvernement de chacune des villes (Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua, Limbé) ont « vendu » leurs cités. Et la conclusion de sources proches du Minsep est que, « le Cameroun dispose d’atouts non-négligeables. En plus, le gouvernement a pris l’engagement de tout réaménager. » Le pays présente aussi un « important carton de projets de construction de stade de football dans la ville de Yaoundé notamment. Le projet du stade d’Olembé dont les termes de référence ont déjà été signés avec une entreprise chinoise est aguicheur », ajoute notre source.
Il ne reste plus qu’à se montrer très convaincant ce soir à Addis-Abeba entendu que le pays jouit d’une politique en faveur de la paix. C’est par vote que chacun des membres du Comité exécutif de la CAF se prononcera sur le choix du pays hôte. L’objectif pour les candidats est de récolter la majorité des suffrages plus un (50%+1). Dans tous les cas, réponse samedi.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS