Syrie. Etat islamique: Washington équipera l'opposition syrienne

Samedi le 20 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Etats-Unis livreront des équipements à l'opposition syrienne afin de l'aider à combattre l'Etat islamique, a déclaré vendredi le président américain Barack Obama.

ADS



"Nous les entraînerons et les équiperons pour les renforcer et pour qu'ils puissent affronter le mouvement EI sur le territoire syrien", a annoncé le chef de la Maison Blanche.

Selon lui, ce programme devrait se dérouler hors de Syrie "en partenariat avec d'autres pays".

La semaine dernière, le dirigeant américain n'a pas exclu de mener des frappes aériennes contre les positions de l'Etat islamique en Syrie. Il a toutefois catégoriquement exclu la possibilité d'envoyer des troupes terrestres dans le pays.



Lutte antiterroriste: respecter la souveraineté de la Syrie et de l'Irak (Moscou)

La communauté internationale doit consolider ses efforts dans la lutte contre le terrorisme en Syrie et en Irak, tout en respectant strictement la souveraineté de ces Etats, a souligné vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.

La diplomatie russe a fait cette déclaration à l'issue d'une rencontre entre le représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient et vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov et l'ambassadeur syrien à Moscou Riad Haddad.

Selon la diplomatie russe, "M.Bogdanov a réaffirmé la ligne de principe de la Russie en vue de consolider les efforts internationaux afin de combattre les groupes terroristes en Syrie, en Irak et dans d'autres pays du Proche-Orient, tout en respectant strictement la souveraineté des Etats de la région et en coordination avec leurs gouvernements légitimes".

Par ailleurs, le vice-ministre a "hautement évalué la disposition de Damas à coordonner ses efforts dans la lutte contre le terrorisme avec les représentants de la communauté internationale dans le contexte de la mise en application de la résolution 2170 du Conseil de sécurité des Nations unies".

Depuis le 8 août, l'armée américaine portent des frappes aériennes contre les positions des djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak. La semaine dernière, le président américain Barack Obama n'a pas exclu non plus de mener des frappes aériennes contre les positions de l'EI en Syrie. Il a toutefois catégoriquement exclu la possibilité d'envoyer des troupes terrestres au sol, que ce soit en Irak ou en Syrie.

L'EI, appelé autrefois l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sévissait au départ  principalement en Syrie où il combattait les troupes gouvernementales, acquérant la réputation de l'une des organisations terroristes les plus cruelles. Il y a quelques mois, l'EI s'est soudainement activée en Irak en s'emparant d'importants territoires.

Fin juillet l'EI a proclamé un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle.

 


Irak: le terrorisme prolifère suite à la dissolution de l'armée (Moscou)

La dissolution de l'armée en Irak est l'une des causes de la prolifération du terrorisme dans ce pays, et on ne doit en aucun cas rééditer cette faute en Syrie, a déclaré jeudi devant les journalistes à Moscou le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.

"L'armée dissoute, les militaires se sont dispersés en regagnant leurs foyers, l'arme à la main. Ensuite, une partie de ces hommes ont intégré des groupes terroristes. C'était une erreur énorme qu'on ne doit guère réitérer en Syrie. Les structures d'Etat, que ce soit l'armée ou toute autre institution, doivent continuer de fonctionner indépendamment des changements au sein de la direction politique", a souligné le diplomate.

Et d'ajouter qu'il ne fallait pas dissoudre l'ancienne armée, mais de la renforcer par de nouveaux cadres.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS