Cameroun - Economie. La présence du Cameroun est contrastée sur les principaux marchés internationaux (gouvernement)

APA Samedi le 27 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - L’état des lieux des échanges commerciaux du Cameroun avec l’étranger laisse entrevoir une présence contrastée du pays sur les principaux marchés ainsi qu’une place prépondérante des marchandises comparativement aux services, selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

ADS


Il s'exprimait ainsi jeudi à Yaoundé, la capitale du pays, à l'occasion du Conseil de cabinet qui est une instance de coordination de l'action gouvernementale.

Selon lui, la pénétration des marchés africains par le Cameroun reste insuffisante, notamment au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) qui n'absorbe que 5% des exportations, lesquelles comportent majoritairement les matières premières, dont 50% environ pour le pétrole brut.

Les destinations privilégiées des exportations camerounaises demeurent ainsi l'Union européenne (59%) et l'Asie orientale (24%).

«Il s'ensuit une balance commerciale structurellement déficitaire, particulièrement depuis la dévaluation du franc CFA en 1994.»

Afin d'inverser progressivement la tendance, le gouvernement, selon M. Mbarga Atangana, a bâti une stratégie d'essaimage du «made in Cameroon» comportant des actions classiques de promotion, mais introduit aussi de nombreuses innovations en direction de l'étranger, avec comme 6 premiers pays cibles l'Algérie, le Brésil, les Etats-Unis, le Maroc, le Nigeria et la République démocratique du Congo.

Dans cette stratégie de dynamisation des exportations, dont les trois principaux axes sont l'approfondissement de l'intégration régionale, la consolidation de la coopération Nord-Sud et l'accroissement du volume des échanges avec les pays émergents, les pouvoirs publics accompagnent par ailleurs les entreprises intéressées par les marchés sous-régionaux à traduire dans les faits le principe de libre circulation des biens consacré par les communautés économiques régionales auxquelles le Cameroun appartient.

Ces actions, a indiqué le ministre du Commerce, seront complétées par d'importants projets tels que la création d'une bourse des matières premières, la construction d'un laboratoire national des produits alimentaires, la certification des produits à l'exportation, l'organisation en octobre prochain d'une session de formation à l'intention de la communauté des exportateurs camerounais ainsi que la dématérialisation des procédures du commerce extérieur.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS