Ukraine. Ukraine: des observateurs inspectent un charnier dans le Donbass

Ria Novosti Dimanche le 28 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un groupe d'experts internationaux est arrivé sur les lieux d'un charnier découvert près de la ville ukrainienne de Donetsk (est), a annoncé à RIA Novosti un porte-parole de la république populaire autoproclamée de Donetsk.

ADS


"Une dizaine d'observateurs internationaux inspectent à présent la fosse commune à proximité de la localité de Nijniaïa Krynka", a fait savoir l'interlocuteur de l'agence.

Selon le porte-parole, l'équipe d'experts compte dans ses rangs des Russes et des Français.

Fin septembre, une fosse commune contenant des corps habillés en tenue civile a été découverte à 60 kilomètres de Donetsk. Les autorités russes ont alors estimé qu'il s'agissait de victimes d'un massacre perpétré lors des hostilités entre forces armées ukrainiennes et brigades indépendantistes du Donbass.
 


Les insurgés libèrent 12 militaires ukrainiens (Porochenko)

Douze militaires ukrainiens ont été libérés dans la nuit de samedi à dimanche dans l'est du pays, a annoncé le président ukrainien Piotr Porochenko via son compte Twitter.

"La nuit dernière, douze militaires détenus à Lougansk, à Donetsk et à Krasny Don ont été libérés", a fait savoir le chef d'Etat ukrainien.

Samedi 27 septembre, les brigades indépendantistes avaient relâché sept membres des forces de sécurité ukrainiennes.

Les autorités de Kiev ont signé le 5 septembre à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

Dans la nuit du 19 au 20 septembre, Kiev et les insurgés de l'est de l'Ukraine ont en outre signé un mémorandum de paix qui prévoit l'arrêt de l'usage des armes, le retrait de 15 km des pièces d'artillerie lourdes depuis leur "ligne de contact", la création d'une zone de sécurité de 30 km dans l'est de l'Ukraine, l'interdiction de survol de la zone de sécurité aux avions de combat et drones et le départ des mercenaires étrangers des deux camps.

Bien que, selon les observateurs, la trêve soit globalement respectée, les deux parties s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu.
 


L'Ukraine est la victime de la politique occidentale (Lavrov)

L'Ukraine est devenue victime de la politique menée par les puissances occidentales, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"La situation qui s'est créée en Ukraine a mis en évidence les défauts systémiques profonds de l'actuelle architecture euro-atlantique. L'Occident cherche à établir une structuration verticale de l'humanité selon ses propres standards qui ne sont pas toujours innoffensifs", a indiqué le chef de la diplomatie russe lors d'une conférence de presse tenue à New York.

Selon lui, après avoir proclamé leur victoire dans la "guerre froide" et la "fin de l'histoire", les Etats-Unis et l'Union européenne se sont fixés comme objectif d'"élargir l'espace géopolitique sous leur contrôle sans prendre en considération l'équilibre des intérêts légitimes de tous les peuples européens".
 


Le Pentagone envoie des experts militaires en Ukraine

Le département américain de la Défense a envoyé huit experts militaires en Ukraine, rapporte dimanche le journal Washington Times se référant à la porte-parole du Pentagone Eileen Lainez.

D'après l'interlocutrice du journal, les spécalistes US ont pour mission de partager avec leurs collègues ukrainiens des "tactiques et des techniques de planification", ainsi que des méthodes de suppression de troubles de masse.

"Avec le soutien de Kiev et du département d'Etat américain, les experts étudieront également les possibilités d'élargir la coopération avec Kiev en vue de renforcer les capacités militaires de l'Ukraine", a expliqué Mme Lainez.

Les autorités de Kiev ont signé le 5 septembre à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

Dans la nuit du 19 au 20 septembre, Kiev et les insurgés de l'est de l'Ukraine ont en outre signé un mémorandum de paix qui prévoit l'arrêt de l'usage des armes, le retrait de 15 km des pièces d'artillerie lourdes depuis leur "ligne de contact", la création d'une zone de sécurité de 30 km dans l'est de l'Ukraine, l'interdiction de survol de la zone de sécurité aux avions de combat et drones et le départ des mercenaires étrangers des deux camps.
 


Ukraine: pas de paix solide sans dialogue direct (Moscou)

Une paix solide en Ukraine est impossible sans un dialogue direct entre Kiev et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR), mais les autorités ukrainiennes ne l'acceptent toujours pas, a indiqué vendredi Andreï Keline, ambassadeur russe auprès de l'OSCE.

"L'actuel cessez-le-feu, bien que fragile en attendant, est très important. Pourtant, en l'absence de dialogue politique, sans le lancement d'un processus de paix visant le règlement constitutionnel, on n'aboutira à rien", a déclaré le diplomate.

M.Keline a déploré que "Kiev n'accepte toujours pas la discussion directe avec les dirigeants de la DNR et de la LNR".

"A défaut de cela, il n'y aura ni paix solide ni règlement effectif", a-t-il conclu.
 


Ukraine/statut "hors blocs": élément majeur de la sécurité en Europe (Lavrov)

Moscou estime que le statut "hors blocs" de l'Ukraine est une composante majeure de la sécurité européenne, a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse à New York le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Quant à l'Otan, une loi ukrainienne consacre le statut "hors blocs" de ce pays. Et nous estimons que c'est un des éléments majeurs qui garantissent la sécurité en Europe", a indiqué le ministre qui participe à la 69e session annuelle de l'Assemblée générale de l'Onu.

Et d'ajouter que l'élargissement de l'Alliance était parfaitement absurde.

"Il (l'élargissement de l'Otan, ndlr) est provocateur et torpillant le rôle des institutions européennes", a souligné M.Lavrov.
 


Elargissement de l'Otan: "une erreur, voire une provocation" (Lavrov)

Moscou qualifie d'erreur, voire de provocation l'élargissement de l'Otan qui sape le système de sécurité égale pour tous en Europe, a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse à New York le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Je considère comme une erreur l'élargissement de l'Alliance. C'est même une provocation dans une certaine mesure. C'est une politique irresponsable qui compromet les engagements à construire en Europe un système unique de sécurité égale et indivisible pour tous indépendamment de l'appartenance à un bloc militaro-politique quelconque ou de la neutralité", a indiqué le ministre qui participe à la 69e session annuelle de l'Assemblée générale de l'Onu.
 


Ukraine: Moscou dénonce la crise du système de sécurité européen

La situation en Ukraine est un résultat de la crise du système de sécurité européen, a déclaré vendredi à New York le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"La crise du système de sécurité européen n'a pas été provoquée par les événements en Ukraine. Tout au contraire, la situation en Ukraine reflète les contradictions profondes qui se sont accumulées dans la région euro-atlantique suite au non-respect des déclarations adoptées après la fin de la guerre froide, selon lesquelles la sécurité doit être égale et indivisible en Europe", a indiqué M.Lavrov, qui participe à la 69e session de l'Assemblée générale de l'Onu.
 


L'Ukraine présente son premier missile sol-air

L'Ukraine a présenté vendredi à Kiev le premier missile sol-air de conception nationale baptisé Alta, rapporte le consortium public ukrainien Ukroboronprom qui réunit des entreprises de défense du pays.

"Le missile polyvalent Alta, le premier missile entièrement conçu en Ukraine qui utilise un système de guidage double, a suscité le plus grand intérêt" des visiteurs du salon international Armes et sécurité 2014 qui se déroule à Kiev du 24 au 27 septembre, a annoncé le consortium dans un communiqué.

Long de 2 m et pesant 55 kg, le missile Alta a une portée de 7,5 km. Selon le consortium, ce missile est capable de détruire des cibles blindées en mouvement et fixes au moyen d'un laser et d'un système d'autoguidage.

Ukroboronprom a en outre présenté à Kiev le module de combat Sarmat destiné à équiper les blindés, petits navires et vedettes des garde-côtes. Sarmat est doté de quatre missiles d'une portée de 5 km.

Dans le même temps, le consortium n'a rien annoncé sur ses projets de remise de nouvelles armes aux forces armées ukrainiennes.

Les médias ukrainiens ont déploré à plusieurs reprises les problèmes de l'équipement des troupes régulières qui mènent une opération "antiterroriste" d'envergure dans l'est du pays depuis le 15 avril. L'opération militaire de Kiev est appelée à réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch. Selon l'Onu, les hostilités ont déjà fait plus de 3.200 morts et plus de 8.000 blessés parmi les civils.

Le président ukrainien Piotr Porochenko a annoncé jeudi, lors de sa première grande conférence de presse, que l'Ukraine porterait ses dépenses militaires de 1,02% à 5% du PIB d'ici 2020.
 


Russie/Etats-Unis: un nouveau "redémarrage" est nécessaire (Lavrov)

Les relations entre la Russie et les Etats-Unis ont besoin d'un nouveau redémarrage, a estimé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée à la chaîne TV Piaty Kanal.

"On maintient des contacts, et le dialogue se poursuit, bien que dans un format tronqué et réduit. Le principal problème réside en ce que nous sommes absolument intéressés à une normalisation de ces relations, mais ce ne sont pas nous qui les avons détruites. Aujourd'hui, on a besoin de ce que les Américains appeleront probablement le redémarrage", a déclaré le chef de la diplomatie russe.

Les relations russo-américaines se sont nettement dégradées suite à l'adhésion de l'ex-république ukrainienne de Crimée à la Fédération de Russie, considérée comme une annexion par Kiev et par l'Occident. Washington accuse les autorités russes de déstabiliser la situation en Ukraine, ce que Moscou dément. Sur fond de crise ukrainienne, les Etats-Unis et l'Union européenne ont décrété plusieurs séries de sanctions à l'encontre de la Russie.
 


Russie-UE: approfondir le partenariat dans l'intérêt réciproque (Lavrov)


La Russie tient beaucoup à son partenariat stratégique avec l'Union européenne, estimant que la levée d'obstacles artificiels dans la voie d'approfondissement d'une telle coopération est dans l'intérêt des deux parties", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Nous sommes intéressés à ce que (…) l'Union européenne reste notre partenaire. Nous apprécions énormément le partenariat stratégique entre la Russie et l'UE (…). Nous avons une multitude de projets prometteurs conjoints (…). Et je suis persuadé qu'il est dans l'intérêt vital, tant de l'Union européenne que de la Russie, de balayer toute sorte d'obstacles artificiels, apportés de l'extérieur, dans la voie de l'approfondissement mutuellement avantageux d'un tel partenariat", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse à New York, en marge de la 69e session annuelle de l'Assemblée générale de l'Onu.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS