Opération Epervier. Cameroun - Affaire Ambassa Zang: Le président du tribunal absent à la seconde audience

Ludovic Amara | Le Messager Mardi le 07 Octobre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Yap Abdou, président du Tribunal criminel spécial, et principal juge de la collégialité dans l’affaire ministère public contre Dieudonné Ambassa Zang, assistait à la réunion annuelle des chefs de Cours d’appel organisée par la chancellerie. Les débats ont été renvoyés au 16 octobre prochain.

ADS


L’audience du jeudi 2 octobre au Tribunal criminel spécial (Tcs) n’a duré que le temps pour le représentant du président de la collégialité, le juge Yap Abdou, de constater l’absence de ce dernier et procéder au renvoi des débats pour la mi- octobre. Présents dans le box des prévenus, Naah Obono Pierre-Germain, ingénieur du génie civil, au ministère des Travaux publics (Mintp), accusé d’avoir détourné les fonds, 12 millions Fcfa, destinés à la construction d’un bac à Somalomo ; Bikié Scholastique Henriette Simone, cadre du ministère des Travaux publics, à qui le reproche est fait d’avoir retenu par devers elle 28 millions Fcfa, puis 62 millions Fcfa représentant les honoraires du personnel temporaire.

Egalement accusé, Mengué Meka Jean-Robert, administrateur principal et secrétaire général du Mintp, Il lui est reproché d’avoir détourné, plus de 150 millions Fcfa représentant les frais d’acquisition du matériel informatique et 18 millions Cfa représentant la paie du personnel temporaire au Mintp, mais aussi  des missions fictives au Mintp. En fin Mekongo Abega Félix Debeauplan, mandataire spécial du ministre pour la commission ad hoc des grands travaux, a qui la Justice reproche le détournement de 73 millions Fcfa devant servir à la réalisation de travaux routiers.

Le grand absent à ce procès est incontestablement l’accusé principal : Dieudonné Ambassa Zang, ancien ministre des Travaux publics et ancien député de la Mefou et Afamba (région du Centre). Jugé par contumace, car aujourd’hui réfugié politique en France depuis juillet 2009,  le parquet accuse Ambassa Zang d’avoir détourné, entre 2003 et 2006, près de 4 milliards Fcfa, notamment dans le projet de construction d’un nouveau pont sur le Wouri. L’homme a toujours clamé son innocence mais a préféré prendre la  poudre d’escampette alors que le bureau de l’Assemblée nationale se réunissait pour examiner la chute de son immunité parlementaire afin d’être présenté devant les autorités judiciaires. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui en 2013.

 Ludovic Amara (Stagiaire)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS