Cameroun - Energie. Vers la création d'une nouvelle société de transport de l'électricité au Cameroun

APA Mardi le 14 Octobre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Douala (Cameroun) - Une nouvelle société chargée du transport de l’électricité, en l’occurrence, un Gestionnaire du réseau de transport (GRT) verra bientôt le jour au Cameroun, le gouvernement ayant initié une série de concertations dans ce sens, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’Eau et de l’Energie qui pilote le projet.

ADS


Il s'agit d'une démarche prévue par la loi de 2011 régissant le secteur de l'électricité au Cameroun, qui préconise la libéralisation du secteur pour une concurrence « saine et dynamique au service de l'économie nationale ».

Autour du gouvernement, des entreprises évoluant dans ce domaine de production, les bailleurs de fonds avec à leur tête la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD).

Pour le ministre de l'Eau et de l'Energie, Basile Atangana Kouna, « l'intérêt des consommateurs et l'efficacité économique nécessitent une attention particulière dans ce processus », puisque la mise en place d'une nouvelle société de transport de l'électricité requiert « une gestion neutre de ce secteur pour plus d'équité », a-t-il indiqué.

En attendant la création d'une nouvelle entreprise dans ce secteur, c'est ENEO, une filiale du Fonds britannique Actis qui gère aussi bien la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l'électricité au Cameroun.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS