Cameroun - Consommation. La hausse des prix des carburants au Cameroun a fait grimper les prix à la consommation des ménages

Agence Ecofin Jeudi le 16 Octobre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - A fin juillet 2014, soit un mois après l’entrée en vigueur de la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe décidée par le gouvernement camerounais, les coûts des transports ont grimpé de 14% dans la ville de Yaoundé, et de 12,6% dans la ville de Douala, indique une étude de l’Institut national de la statistique (INS).

ADS



Logiquement, cette hausse des prix des transports, observée dans les deux principales villes du Cameroun, ont entraîné une augmentation des prix à la consommation finale des ménages, qui ont cru de 2,4% à Yaoundé et de 2,6% à Douala, la capitale économique du pays.

L’augmentation des prix dans les marchés, selon l’INS, a été plus marquée dans la ville de Douala, où «le week-end qui a suivi la hausse des prix des carburants, le sac de pomme de terre qui se vendait à 20 000 FCfa est passé à 25 000 FCfa sur le marché de gros. De même, le cageot de tomate qui coûtait 8000 FCfa est passé à 10 000 FCfa. Des fortes hausses ont été aussi enregistrées sur les autres féculents : Banane verte (17%), banane plantain (14%), patate (17%), igname blanche (11%), manioc (14%) et macabo (25%)».

Pour rappel, depuis le 1er juillet 2014, le prix du litre de l’essence super sur le territoire camerounais est passé de 569 FCfa à 650 FCfa, alors que celui du gasoil est passé de 520 Fcfa à 600 FCfa.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS