Cameroun - Société. Forte augmentation du taux d’urbanisation au Cameroun

APA Samedi le 18 Octobre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun connaît une forte croissance démographique dans les villes, le taux d’urbanisation étant passé de 32 pour cent en 1987 à 52 pour cent en 2010.

ADS


L’information a été rendue publique par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain alors que le gouvernement vient d’organiser le premier forum urbain sur le thème « Planification et maîtrise du développement urbain : passer des idées aux actes » dont l’objectif vise une meilleure planification des villes camerounaises.

Il est question de mettre sur pied des plans de développement urbain pour mieux canaliser les nouveaux arrivants, ont indiqué des experts, au risque d’être
« submergé » dans l’avenir, d’autant que l’absence de planification est à l’origine du désordre urbain qu’on constate dans les villes camerounaises.

A en croire des experts, « l’objectif visé est de conscientiser les gestionnaires des villes pour qu’ils comprennent qu’il faut planifier, utiliser les professionnels du secteur, c’est-à-dire des urbanistes, architectes, ingénieurs et juristes avant toute chose ».

Pour une ville comme Douala dont la population est estimée à plus 3,5 millions d’habitants, l’occupation de l’espace fait énormément problème, surtout que le taux de démographie selon la Communauté urbaine de Douala (CUD) est de 6 pour cent par an.

Conséquence, « des gens s’installent partout, aussi bien dans les marécages, les bas fonds que des flans de collines qui sont des espaces proscrits à l’habitation », précise-t-on à la CUD.

Au rythme actuel de l’accroissement urbain, plus de 60 pour cent de la population camerounaise habiteront les villes, d’ici 2025.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS