Cameroun - Economie. Cameroun : croissance économique en dents de scie au 1er trimestre 2014

APA Lundi le 20 Octobre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les performances de l’économie camerounaise ont connu des fortunes sectorielles diverses au premier trimestre de l’année en cours, selon un rapport publié vendredi par l’Institut national de la statistique (INS).

ADS


Globalement, l’économie du pays s’est inscrite en recul par rapport au quatrième trimestre de 2013 (-0,7% contre +2,2%), un phénomène attribué au ralentissement des activités dans les secteurs secondaire et tertiaire.

Ainsi, après une bonne tenue sur toute l’année 2013, marquée par une croissance de 1,8% au quatrième trimestre, le secteur secondaire a enregistré une ‘’chute libre » de 1,1% au premier trimestre de 2014.

Le tertiaire, quant à lui, après avoir été pendant plus de deux ans le moteur de la croissance économique du Cameroun (+2,0 %), a traversé une conjoncture difficile au premier trimestre 2014 (-0,4 %).

Selon l’INS, les activités de commerce, restaurant, hôtel et autres services auront connu un fort recul, comparé au quatrième trimestre 2013.

Les banques et autres institutions financières, après de forts taux de croissance enregistrés en particulier au début de l’année 2013, ont continué leur baisse de régime.

La seule embellie au tableau, pendant la période étudiée, reste le secteur primaire, en hausse de 5,6% et qui a continué sur sa lancée en enregistrant sa plus forte croissance sur un trimestre depuis 2010 (+1,8% après +0,9%).
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS