Cameroun - Agriculture. Les prix bord champs du cacao au Cameroun atteignent un niveau record, en hausse de 30%

Agence Ecofin Mardi le 21 Octobre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Un peu plus de deux mois après l’ouverture de la campagne cacaoyère 2014-2015 le 1er août dernier, la filière camerounaise enregistre son premier record.

ADS

En effet, selon Commodafrica, les prix bord champs dans les bassins de production se situent actuellement à un niveau jamais atteint auparavant à 1330 francs Cfa le kilo, contre 1265 francs Cfa au mois de septembre 2014. Mieux, le kilogramme de cacao bord champs est actuellement vendu «30% plus cher» qu’il y a un an, précise la même source.

Cette embellie sur les prix, apprend-on, est la conséquence de l’amélioration de la qualité du produit, mais surtout d’une meilleure organisation des associations paysannes, qui optent de plus en plus pour les ventes groupées, mécanisme permettant de mutualiser les efforts et de booster la capacité de négociation des producteurs devant les acheteurs.

Il s’agit là des premières retombées des rencontres organisées en fin de campagne dernière par l’Interprofession qui, dans son périple dans les bassins de production du pays, a non seulement incité les producteurs à fusionner la multitude de GIC existants en coopératives uniques, parfois à l’échelle régionale ; mais aussi a formé les producteurs aux techniques de ventes groupées dans des marchés périodiques mieux organisés.

Cette hausse des prix est aussi à mettre à l’actif de l’éradication progressive des acheteurs illégaux, généralement enclins à spolier les producteurs. Contre ces derniers, en effet, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), dirigé par Omer Maledy (photo), prévoit des sanctions de plus en plus sévères, et a annoncé, pour la campagne en cours, la délivrance de cartes professionnelles magnétiques infalsifiables aux exportateurs et leurs intermédiaires, ce qui éloigne désormais des acheteurs illégaux des marchés périodiques.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS