Cameroun - Sud. Mvila :Les populations en colère contre Biyiti Bi Essam et Fame Ndongo

Albert Nna | La Nouvelle Expression Jeudi le 28 Avril 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux élites sont accusées de bloquer l’entretien des pistes rurales. Ils l’ont exprimé au passage du député Jean Jacques Zam dans le groupement Ebomam.

ADS



L’état défectueux des routes dans la Mvila centre révolte les populations rurales. La dernière réunion d’évaluation des réalisations financées dans le sud, par les fonds du budget d’investissement public (Bip), aura été une occasion pour certains chefs de village qui prenaient part auxdits travaux d’exprimer leur ras-le-bol face à ce que beaucoup qualifient sur place de moquerie. Sa majesté Zili Zili, chef dans le groupement Essakoe par Akom II, s’étonne par exemple du fait que « les fonds ont été débloqués à l’occasion du comice pour l’aménagement des pistes rurales dans le sud. Mais aujourd’hui, les autorités entretiennent tout un mystère sur la question  et parlent d’une polémique inutile. A côté, les élites qui doivent veiller sur les travaux d’entretien des pistes rurales restent indifférentes ».

Même les projets de bitumage des axes : Sangmélima – Djoum et Mengong - Sangmélima qui polarisent toutes les attentions depuis l’année dernière piétinent. Interpellé sur ces projets lors de la dernière réunion d’évaluation des investissements du Bip dans le sud, Jean Jacques Zam, président régional du comité de suivi  participatif des investissements du Bip, a indiqué que les financements desdits projets sont disponibles depuis l’année dernière et que l’on en est, à ce jour, aux derniers réglages, avant le lancement proprement dit des travaux.

Bloquer la circulation


L’on peut comprendre pourquoi l’enveloppe du Bip dans la région du sud a eu une rallonge de près de 20 milliards de Fcfa cette année. Mais le projet qui  suscite plus de polémique en ce moment est celui de la route Ebolowa - Kribi en passant par Akom II. Une route qui a bénéficié cette année d’une nouvelle enveloppe de 580 millions de Fcfa, pour les études. Alors même que d’autres études techniques (4 au total) réalisées sur cette route n’ont jamais livré leurs résultats.

Le chef de l’Etat ayant par ailleurs réitéré le bitumage de cette route lors de son allocution à l’ouverture du dernier comice, les riverains de l’axe à bitumer accusent certaines élites de la Mvila, de vouloir torpiller le projet pour en faire une récupération politique, à leur compte. «  Sinon comment comprendre qu’une route comme celle-là en est encore pour la 4ème fois à sa phase d’étude cette année ? Nous voulons comprendre à qui profite la nouvelle enveloppe des 580 millions de Fcfa pour les études techniques ? », S’interroge un notable de la chefferie d’Akom II.

Une semaine après le début de sa tournée de compte rendu parlementaire, qui s’étend du 25 avril au11 mai dans 22 villages de la Mvila-centre, l’honorable Jean Jacques Zam, fait déjà face à la colère des riverains, comme ceux de la route Ebolowa - Akom II - Kribi, qui menacent de bloquer la circulation dans les prochains jours, si toute la lumière n’est pas faite sur les interminables études techniques qui retardent le démarrage des travaux.

Indignation


Déjà, les 25 et 26 avril dernier, lors du passage de la caravane du député dans les villages : Nsélang, Nkoétyé, Akak et ceux des groupements Ebomam I et II, les noms des ministres Jean Pierre Biyiti Bi Essam et Jacques Fame Ndongo ont été voués aux gémonies par des riverains en colère. Lors de l’étape de Nsélang, village de Biyiti Bi Essam, les villageois, ont de vive voix, fait savoir à leur élite,  en présence du député, que sa prise de parole était « inutile ». « Depuis des années que tu es au gouvernement, tu n’as rien fait pour que la route Mengong - Nsélang soit entretenue et bitumée. En outre, ton égoïsme a déjà dépassé les limites », a-t-on pu suivre de la bouche des frères du ministre des Postes.

Même propos de colère et d’indignation exprimés par les riverains de Mekomo, Mbong – Eté, Vema, Ma’amezam (groupement Ebomam) sur la route de Nkolandom, village de Jacques Fame Ndongo. Lequel, «  a seulement fait passer le bitume sur sa cour, en abandonnant les autres villages dans l’enclavement ». Des routes en piteux état, que le député de la Mvila centre a parcourues, s’embourbant de temps en temps tout au long de son périple au cours duquel médicaments, matériel agricole, pesticides, et appuis divers ont été apportés aux populations des villages. Pour l’électrification rurale, le député a promis aux chefs de village qu’il cherchera des financements à son niveau. Quant à la route Nkolandom - Mekomo – Meyos (84 km) une demande de déblocage des fonds (259 millions de Fcfa) en vue de son entretien, a indiqué l’élu du peuple, a déjà été adressée au ministre des Travaux publics.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS