Cameroun - Energie. Énergie électrique: deux nouvelles lignes de transport pour renforcer les capacités

Florette MANEDONG | Le Messager Mercredi le 03 Décembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La réalisation des études et de la construction de deux lignes de transport électrique et leurs ouvrages connexes ont été au centre de la signature d’un protocole d’accord hier lundi 1er décembre 2014 au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee).

ADS


Des récentes statistiques du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) porte le déficit actuel au Cameroun à 500 ou 650 Mw. pour certains particuliers, il s’élèverait même à 1 000 Mw s’il faut compter avec les particuliers qui développent leurs propres moyens de fournitures. Cette insuffisance d’énergie électrique porte un sacré coup à l’économie : selon les mêmes statistiques, le manque à gagner annuel s’élèverait à environ 1% du Produit intérieur brut (Pib), soit plus de 1000 milliards de perte entre 2002 et 2011 du fait de l’insuffisance d’énergie. Dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce), le pays envisage de porter la production énergétique de 1337 MW actuellement à 3000 MW en 2020. L’objectif est non seulement de combler le déficit national mais également d’exporter de l’électricité.

C’est certainement dans cette optique, qu’un protocole d’accord a été signé lundi 1er décembre 2014 entre le gouvernement camerounais, via le Minee Basile Atangana Kouna, et la société Tbea Co. Ltd, via son représentant Yu Xiaoguo. C’est un protocole qui a pour objectif de « définir les modalités de coopération entre les parties pour mener les études et la construction en mode Engineering, procurement, construction and financing (Epc+f) de 02 lignes de transport et leurs ouvrages connexes ». La première, concerne la construction de la ligne 225 Kv entre Ebolowa et Kribi, et la seconde, celle de la ligne 90 Kv entre Mbalmayo et Mekin.

Ceci, dans le but de « renforcer les capacités du gouvernement en vue de doubler sa production d’ici 2020 et de la tripler d’ici 2030, pour répondre à la forte demande en énergie électrique à laquelle fait actuellement face le Cameroun », a par ailleurs rappelé le secrétaire général, présentateur du projet. Pour ce projet qui va s’étendre sur 18 mois, Tbea Co. Ltd n’a pas encore une idée de son coût total, car est encore en phase de réalisation d’études et d’hypothèse de faisabilité dudit marché.

Ces nouvelles lignes seront certainement utilisées pour mettre le Cameroun à l’abri des problèmes énergétiques à l’échéance 2020, il faudrait porter sa capacité énergétique à au moins 4000 Mw. Soit plus de 1000 Mw que la puissance espéré en 2020.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS